05.11.2020 à 20:27

Coronavirus«Je vais promener mon chien, basta!»

Les personnes se trouvant en quarantaine n’ont pas le droit de sortir leur compagnon à quatre pattes. Celles qui le font quand même risquent une amende.

par
las/ofu
Keystone

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique, 35’570 personnes se trouvaient mercredi en quarantaine. Une situation pas toujours facile à gérer, surtout pour les détenteurs de chien. Car lorsqu’on ne connaît personne pour aller promener son animal à sa place, on risque une amende allant jusqu’à 10’000 francs.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs propriétaires d’animaux font part de leur agacement. «Je vais promener mon chien, basta! Je ne vais pas me laisser dicter ce que je dois faire ou pas. Le chien doit sortir», écrit ainsi une Alémanique sur Facebook. Une autre affirme: «J’ai trouvé deux personnes pour m’aider. Mais elles ne peuvent pas venir tous les jours, trois fois par jour.»

Des recherches menées par «20 Minuten» montrent que certains cantons sont moins stricts que d’autres en la matière. Bâle-Ville rappelle qu’il est interdit de quitter son domicile lorsqu’on est en quarantaine, et ce même pour promener son chien. Les autorités conseillent de trouver une tierce personne pour sortir les animaux. En revanche, à Bâle-Campagne, les personnes concernées peuvent demander une autorisation exceptionnelle auprès du vétérinaire cantonal si elles n’ont pas trouvé de solution pour faire promener leur chien.

Ce que dit l’Office fédéral des affaires vétérinaires

L’Office fédéral des affaires vétérinaires conseille de faire promener son chien par de tierces personnes en bonne santé lorsqu’on se retrouve en quarantaine ou en isolation. Il recommande à cet individu d’apporter sa propre laisse et d’éviter tout contact avec d’autres personnes pendant la promenade. Pour finir, il rappelle qu’il est essentiel de respecter les mesures d’hygiène et de distance lors de la remise de l’animal pour éviter toute contamination.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
592 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Framboise

06.11.2020 à 19:32

En quarantaine (4 jours selon les cantons) il ne faut pas sortir de son domicile ,c'est stupide ,et tout ceux qui ne savent pas qu'ils sont porteurs du virus circulent partout,donc promener son chien et éviter les contacts ne devrait pas être interdit,

Gédéon Teusmany

06.11.2020 à 16:34

10.000 balles d'amende pour avoir sorti son chien ! Je me demande combien les autorités vont amender les chinois pour avoir infecté la planète entière !

Mais encore

06.11.2020 à 14:28

Je connais une seule religion qui prétend que le chien est impur et sale. La seule qui les salit. Il faut qu'ils évoluent un peu. J'espère qu'aucun chien ne prêtera assistance en cas de besoin .... ça serait contraire à leur endoctrinement