Témoignages: «Je vais vous couper la tête. Vous serez morts»

Actualisé

Témoignages«Je vais vous couper la tête. Vous serez morts»

Le couple suisse enlevé en juillet 2011 au Pakistan a écrit un livre. L'ouvrage, publié lundi, est critiqué par le président de la Commission de politique extérieure.

par
Christoph Albrecht/ofu

Des talibans du Pakistan les avaient enlevés en juillet 2011 et séquestrés pendant 259 jours. Après huit mois et demi de captivité, le couple bernois avait opté pour la fuite, malgré les risques. Près de deux ans après les faits, les ex-otages ont publié lundi un livre qui raconte leur calvaire. «Je vais vous couper la tête. Demain, vous serez morts», leur a notamment lancé un ravisseur. Durant tout ce temps, le couple n'avait presque rien à manger et avait contracté le paludisme.

Une fois de retour en Suisse, les critiques n'avaient pas tardé à fuser: l'enlèvement aurait pu être évité parce que Daniela W. et David O. savaient qu'il était dangereux de voyager au Pakistan. Le couple n'a par ailleurs pas été obligé de rembourser les frais de sauvetage de 2,3 millions de francs, payés par le Département fédéral des affaires étrangères. En guise de dédommagement, les Bernois ont pu se contenter de donner des conférences pour déconseiller de se rendre dans des zones à risques.

Le président de la Commission de politique extérieure du National, Andreas Aebi (UDC/BE), ne supporte pas l'idée que le couple puisse se faire de l'argent avec la publication de son livre: «Une partie de l'éventuel bénéfice devrait être versée à la Confédération. Ce serait justifié.»

Ton opinion