États-Unis: «Je veux m’en sortir!»: La dernière vidéo d’un apprenti parachutiste
Publié

États-Unis«Je veux m’en sortir!»: La dernière vidéo d’un apprenti parachutiste

Un jeune homme de 18 ans s’est tué lors de son premier saut en parachute, en août 2016. Le propriétaire du centre vient d’être condamné à verser 40 millions de dollars de dommages et intérêts à sa famille.

Tout sourire, Tyler Turner s’adresse à un membre du personnel du Lodi Parachute Center, à Acampo (Californie). Le jeune homme de 18 ans cache mal son anxiété avant de réaliser son premier saut en parachute. «Ça fait un peu peur… Quand je serai là-haut je vais me dire «oh mon Dieu», et l’adrénaline va entrer en jeu et je vais juste laisser faire les choses», se réjouit-il. L’Américain adresse ensuite un petit geste à sa maman et lance une plaisanterie qui, aujourd’hui, prend une dimension terriblement ironique: «Je veux m’en sortir.»

Ces images ont été tournées en août 2016. Quelques instants plus tard, Tyler et son instructeur Yong Kwon, 25 ans, trouvaient la mort, leur parachute ne s’étant pas ouvert. L’accompagnant du jeune homme avait beau compter plus de 700 sauts à son actif, il n’était pas en possession d’un certificat de parachutisme adéquat pour sauter en tandem. Les trois amis qui accompagnaient Tyler dans cette aventure ont rejoint la terre ferme sans encombre.

La famille de Tyler a décidé de rendre publique la dernière vidéo du jeune homme à la fin du procès de Bill Dause, le propriétaire du centre de parachutisme. «C’est une situation malheureuse, mais quand il y a un accident de voiture on ne ferme pas une autoroute. C’est quelque chose qui, malheureusement, arrive dans ce sport. Comme dans le ski ou la plongée», avait-il réagi le jour du drame. L’Américain va certainement devoir se trouver une autre activité: il a été condamné mercredi à payer 40 millions de dollars de dommages et intérêts à la famille de Tyler.

Bill Dause déclinait toute responsabilité dans ce drame.

Bill Dause déclinait toute responsabilité dans ce drame.

CBS

Vingt personnes ont trouvé la mort au Lodi Parachute Center depuis les années 1980. Paul Van Der Walde, l’avocat de la famille de Tyler, espère que ce jugement forcera Bill Dause à vendre son affaire à quelqu’un de plus responsable et vigilant.

(joc)

Ton opinion