Pat Burgener«Je veux que les gens aillent surfer avec ma musique»
Le chanteur et snowboarder sort enfin son premier album, «The Album», le 24 mars 2023. Ce n’est pas un hasard si ses morceaux sont lumineux et solaires.

- par
- Fabien Eckert
Pat Burgener s’est forgé une solide réputation dans la musique. Presque aussi forte que dans les half-pipe de snowboard, sport dans lequel il est une des stars mondiales. Le Vaudois de 28 ans n’avait pourtant encore jamais sorti d’album en dépit de ses huit ans de carrière musicale ponctuée par quatre EP. Le musicien-sportif évoque la sortie de «The Album», le 24 mars 2023.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour publier un long format?
J’ai quand même une autre carrière à côté de la musique (rire)! J’ai commencé après ma blessure en 2015. Je me lançais de zéro et je n’avais pas le temps, comme un artiste accompli, de ne faire que ça, de prendre six mois pour enregistrer un album à Paris ou Londres. Je faisais donc des semaines par-ci, par là. Je cherchais aussi mon style. Depuis l’EP «California Sun», sorti en 2021, je l’ai trouvé.
Et quel est-il?
Pendant la pandémie, j’ai commencé à beaucoup travailler sur les réseaux sociaux. J’avais du temps, sans compétition. Je voulais passer un message positif, faire marrer ma communauté. J’avais aussi envie qu’en écoutant ma musique, les gens se disent qu’ils voulaient partir en voyage, aller surfer. C’est pour ça qu’aujourd’hui ma musique est solaire et lumineuse.
Dans le passé, vous donniez plutôt dans le folk parfois mélancolique.
C’est juste. C’est tellement plus dur d’écrire de la musique good vibes. Tu tombes très facilement dans un truc cheesy et pop sucrée calibrée pour la radio. C’était un gros challenge de ne pas se faire avoir. Là, je sais exactement ce que je veux: des bonnes vibes, plutôt upbeat avec toujours un côté acoustique parce que je veux pouvoir jouer tous mes titres à la guitare.
Quand on a déjà sorti quatre EP et à l’ère du streaming, ça a encore du sens de sortir un album?
Tout le monde me le dit! Un album, c’est un moment de vie. C’est douze morceaux qui ont le même style. C’est aussi une preuve qu’on est un vrai artiste. Écrire un bon titre, c’est quelque chose. En faire douze, c’est autre chose.
Comment, à l’avenir, allez-vous concilier vos deux carrières?
C’est une question que je me pose de plus en plus. À mes débuts, je ne faisais que des petits concerts. C’était plus simple. Là, tout a pris plus d’importance, que ce soit dans le snowboard, la vidéo (ndlr: Pat est également réalisateur) ou dans la musique. Aujourd’hui, je n’ai par exemple plus le temps de participer à une Coupe du monde. Je me concentre sur les Championnats du monde et les Jeux olympiques de Milan en 2026. Même les X Games, je me demande ce que ça m’amène réellement. Est-ce que je n’aurais pas meilleur temps d’enregistrer un album plutôt que d’y participer? La réponse est «oui». La musique m’apporte tellement plus de choses. J’essaie de trouver le bon équilibre entre les deux. Et chaque sportif sait, qu’à un moment, sa carrière va s’arrêter. J’espère pouvoir servir d’exemple à des jeunes en leur montrant qu’on peut mener deux carrières en parallèle.