«The Artist» triomphe: Jean Dujardin: «Aux Golden Globes, ça picole»

Actualisé

«The Artist» triompheJean Dujardin: «Aux Golden Globes, ça picole»

«Super fier» de sa victoire, Jean Dujardin a déjà livré quelques anecdotes sur sa folle nuit américaine. Il a notamment sympathisé avec Brad Pitt et Angelina Jolie.

par
fab

«Je n'ai pas l'impression que c'est vraiment moi», a déclaré Jean Dujardin à l'AFP, dans un bureau discret du Beverly Hilton, échappant pour quelques instants à la frénésie de la soirée et aux flashes des photographes. «Je ne vais pas faire le coup du rêve éveillé, mais, vraiment, c'est trop gros, il y a trop de gens importants, trop d'acteurs dingues.»

«C'est super, c'est des histoires, des contes de fées», a précisé l'acteur français sur Europe 1. «Je suis surtout super fier pour nous tous, pour le film, parce que quand tu regardes autour, t'as quand même une table avec Fincher, Scorsese, Brad Pitt, Clooney. Tu relativises, tu te dis, c'est quoi ce petit film qui vient de nulle part, muet noir et blanc qui ne devait même pas exister un jour.»

A quoi a-t-il pensé au moment de monter sur scène? «Je me suis dit c'est tellement insolent, mais vas-y monte sur scène, représente!» Il avoue tout de même qu'il avait le trac mais qu'il avait «envie d'avoir peur». Pour lui, le Golden Globe est une manière de gagner encore en liberté. «Si ça peut me donner la liberté de faire encore mon métier, de lancer des projets, d'avoir une certaine légitimité, je le prends bien volontiers», dit-il.

Une fête ou ça picole dans une bonne ambiance

Depuis la fin de la cérémonie, Jean Dujardin n'a pas eu le temps de se poser. Il a enchaîné les interviews avec la presse du monde entier. Quelque chose de nouveau pour lui… mais pas pour ses collègues. «Clooney est incroyable. Il connaît l'exercice par cœur. C'est une véritable campagne!», s'étonne le mari d'Alexandra Lamy.

L'acteur a surtout été frappé par la jovialité ambiante. «Aux Golden Globes, ça picole, et Ricky Gervais donne le ton, a-t-il lancé sur Europe 1. C'est vraiment super sympa, dans une bonne ambiance. Et les gens sont chaleureux, très bienveillants.»

Angelina Jolie adore Alexandra Lamy

La veille de la cérémonie, Jean Dujardin a sympathisé avec des grosses stars hollywoodiennes. «On a bu des coups hier avec Brad Pitt et on a parlé de sa maison, dans le Sud, a-t-il révélé au micro de Nikos Aliagas. Angie adore ma femme, elle lui a envoyé un e-mail. Alors ça, si c'est pas du scoop!» Le Français s'est dit étonné par la façon dont ces acteurs sont humbles. «Ils sont vachement accessibles dans les soirées et ont l'élégance de ne pas se faire passer pour des stars.»

Le soir du triomphe de son mari, Alexandra Lamy a filmé la remise du prix avec son téléphone portable. «Je suis hyper fière. J'ai pleuré tout le long, c'est magnifique», a-t-elle déclaré à l'AFP. «Je les suis complètement dans leur aventure. C'est merveilleux, c'est fou, c'est génial.»

La victoire de Jean Dujardin

(fab/afp)

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion