Radio Télévision Suisse: Jean-Jacques Roth dirigera l'actualité de la RTS
Actualisé

Radio Télévision SuisseJean-Jacques Roth dirigera l'actualité de la RTS

Le rédacteur en chef du «Temps», Jean-Jacques Roth, 53 ans, va prendre la direction de l'actualité au sein de la Radio Télévision Suisse (RTS). Sur les huit membres du conseil de direction de la RTS, M.Roth est le seul qui ne provient ni de la RSR, ni de la TSR.

Gilles Pache, pour sa part, a été nommé directeur des programmes de la RTS. M.Pache est responsable des programmes de la Télévision suisse romande (TSR). Il est membre du conseil de direction de la chaîne romande depuis 2003, a indiqué lundi la RTS dans un communiqué.

Deux seconds pour l'épauler

M.Roth, 53 ans, a été choisi pour «son expertise journalistique reconnue ainsi que son excellente connaissance du contexte politique, économique et culturel suisse et international». Il sera secondé par deux rédactions en chef, actuellement dirigées par Bernard Rappaz (télévision) et Patrick Nussbaum (radio).

Le reste du conseil de direction de la RTS est composé de Thierry Zweifel pour les ressources et développement, Valère Borruat pour les opérations, Pierre-François Chatton pour les ressources humaines, Jacques Buffard pour les finances, Pascal Crittin pour les affaires générales et Blaise Duc pour le marketing.

Opérationnel dès janvier

Le nouveau conseil de direction de la RTS sera opérationnel dès le début du mois de janvier. Jean-Jacques Roth prendra ses fonctions dans le courant du premier semestre 2010. En tout, 22 personnes s'étaient portées candidates pour la direction de la RTS, dont quatorze issues de la TSR et huit de la Radio suisse romande (RSR).

Le comité de sélection était composé de Gilles Marchand, directeur de la RTS, de Jean-Paul Philippot, administrateur de la RTBF (radio et télévision belges) et président de l'UER (Union européenne de Radio-Télévision), ainsi que de François Clerc, un expert indépendant.

(ats)

Ton opinion