Radio Télévion Suisse: Jean-Marc Richard sur la «Ligne de Coeur»
Actualisé

Radio Télévion SuisseJean-Marc Richard sur la «Ligne de Coeur»

La grille de la 1ère sera profondément remodelée à la rentrée d'août. Des émissions phare comme «Les Zèbres», «Aqua Concert» et «Impatience» disparaîtront de la chaîne radio de la RTS.

Jean-Marc Richard réfléchit à un nouveau concept pour «La ligne de coeur».

Jean-Marc Richard réfléchit à un nouveau concept pour «La ligne de coeur».

La rentrée d'août sur La Première sera accompagnée de son lot de nouveautés. Jean-Marc Richard abandonnera «Les Zèbres» et se mettra à l'écoute des auditeurs sur «La ligne de coeur», le soir dès 22h30. L'animateur, qui souhaite apporter sa patte à l'émission, tentera de l'ouvrir plus largement aux adolescents. Autre nouveauté: Duja, l'animateur de Couleur 3, débarquera sur la 1ère le matin.

Désormais, un programme culturel se placera avant «Forum» et les informations du soir. Programmé entre 16h30 et 18h00, il sera animé par Pierre-Philippe Cadert. Ambroise Jolidon promet «un talk-show culturel au sens large, en prise avec l'actualité».

Enfin, dès la rentrée, la chaîne proposera une émission quotidienne de reportages. Un même thème sera décliné sous cinq angles différents chaque jour de la semaine.

Comme prévu, «Aqua Concert» disparaîtra en raison du départ à la retraite de Patrick Lapp. «La Soupe» connaîtra le même sort sous sa forme actuelle, mais la RTS souhaite conserver une émission satirique le dimanche. Un appel de projets a été lancé.

«La grille avait été très peu modifiée depuis 1999. On sentait qu'il y avait une envie de changements de la part des producteurs et des animateurs», a expliqué mercredi à l'ats Ambroise Jolidon, chef d'antenne, confirmant une information de plusieurs médias.

La réflexion sur les nouveaux programmes est encore en cours, mais on sait déjà que plusieurs émissions disparaîtront dans leur forme actuelle. «Impatience», l'émission scientifique diffusée de 17h00-18h00, s'arrête. Elle sera remplacée par une autre émission, le matin, qui sera «plus axée sur la science au quotidien». (ats)

Ton opinion