Jean-Michel larqué présente ses excuses

Actualisé

Jean-Michel larqué présente ses excuses

Le commentateur du «Larqué Foot» sur RMC, qui fait l'objet d'une plainte pour antisémitisme, a présenté ses excuses, tout en se défendant d'antisémitisme.

Pour calmer le jeu suite à la plainte déposée hier, Jean-Michel Larqué s'est excusé sur Radio Communauté Juive (RCJ). Par contre, il nie les accusations d'antisémitisme.

Le président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), Sami Gozlan, a déclaré jeudi sur la même antenne qu'à ses yeux «Jean-Michel Larqué n'est pas du tout antisémite», mais qu'il appartenait au bureau du BNVCA de se prononcer sur le maintien de sa plainte.

Vendredi dernier, l'ancien capitaine des Verts avait paraphrasé «une réflexion» du manager sportif du club anglais Arsenal, Arsène Wenger, en disant qu'«il y avait une chose très importante pour le board d'Arsenal, qui était plutôt de confession juive», «c'était l'argent».

Cette remarque faisait suite au transfert du joueur Samir Nasri du club anglais Arsenal à Manchester City pour «23 à 25 millions d'euros», alors qu'en fin de saison, en juin et hors contrat, le même transfert n'aurait rien coûté.

Ni raciste, ni antisémite

Jean-Michel Larqué, interrogé en même temps que M. Gozlan, sur RCJ, jeudi, s'est déclaré «meurtri» par cette affaire et a présenté ses «excuses»: «Je ne suis certainement pas un raciste, certainement pas un antisémite».

«Si je suis un papa heureux, a-t-il ajouté, c'est qu'un de mes enfants a eu la chance à Grenoble de tomber sur un médecin qui s'appelait Paul Elkaïm et qu'il a été un second père pour mon fils (...). Etre dans cette position m'insupporte. Ca me blesse».

Comme on lui demandait s'il comprenait «que ce raccourci entre confession juive et argent puisse choquer beaucoup de monde, M. Larqué a répondu: «Je le comprends et je m'en excuse, mais je n'ai pas attendu 63 ans pour me rappeler que dans mon éducation, il y avait honnêteté et tolérance. (afp)

Ton opinion