Actualisé 15.10.2012 à 08:28

Hollywood

Jean Reno victime de son accent français

«Le Grand», première série TV dont Jean Reno est le héros, ne sera pas diffusé aux Etats-Unis. La faute à l'accent français du comédien?

de
Catherine Magnin
Jean Reno a déjà joué dans des films anglophones, comme dans "Da Vinci Code". Où il jouait... un Français.

Jean Reno a déjà joué dans des films anglophones, comme dans "Da Vinci Code". Où il jouait... un Français.

4 millions de dollars. C'est, indique The Hollywood Reporter, ce que réclame Atlantique Productions à la société Ion Media Network, pour rupture de contrat. L'objet du litige? «Le Grand», une série produite en France par TF1 en association avec Altantique, dans laquelle Jean Reno tient le rôle d'un flic d'élite que rien n'arrête quand il s'agit de résoudre des affaires de meurtres aux quatre coins de Paris. Annoncée au MIPTV de Cannes au printemps 2012, cette série écrite par Rene Balcer devait voir chaque épisode se dérouler dans un lieu mythique de la Capitale. Le tournage a eu lieu en été.

Négociations bien avancées

Le projet avait attiré l'attention d'Ion Media Network, une compagnie américaine, qui entra en négociation avec Atlantique Productions. Selon cette dernière, un accord aurait été signé, selon lequel Ion payerait 4 millions de dollars pour 8 épisodes, payables épisode par épisode, Ion ayant le droit d'approuver le titre de la série aux USA, le budget, le planning de production, et le montage final. Ainsi que divers «aspects mineurs».

Excuse valable ou prétexte?

A la suite de cet accord, Atlantique assure avoir envoyé ses premières factures, pour un montant de 666'666 dollars, restées impayées par Ion. Pour qui restaient encore quelques problèmes non réglés, notamment l'accent «inintelligible» de Jean Reno. Excuse valable ou prétexte pour se désengager d'un projet abordé un peu trop à la hâte? Toujours est-il qu'en Septembre, Ion indiqua qu'il n'y avait pas eu d'accord entre les parties concernant «Le Grand». Altantique réplique en réclamant 4 millions de dollars, mentionnant une possible action complémentaire pour la «perte de valeur de la série sur le marché».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!