FIA: Jean Todt réélu à la présidence comme attendu
Actualisé

FIAJean Todt réélu à la présidence comme attendu

Sans adversaire, le Français de 67 ans a comme attendu été réélu vendredi à Paris à la présidence de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Jean Todt a fait l'unanimité des membres présents à l'assemblée générale, à l'issue d'un vote à main levée «à la demande de la salle», selon l'expression consacrée.

A la différence de 2009, quand Todt avait été élu avec 135 voix contre 49 pour le Finlandais Ari Vatanen, ex-champion du monde des rallyes, le Français n'avait aucun adversaire cette fois. Le Britannique David Ward, qui dirigeait depuis 12 ans la Fondation FIA, avait retiré sa candidature mi-novembre en critiquant le mode de gouvernance de la FIA.

Todt, ex-copilote de rallye puis dirigeant de Peugeot Sport et de la Scuderia Ferrari en F1, à l'époque de Michael Schumacher, a axé l'essentiel de son premier mandat sur une vaste campagne pour la sécurité routière et la mobilité durable.

Il a aussi contribué à relancer le Championnat du monde d'endurance (WEC) et a soutenu le projet d'un championnat de Formule E, disputé par des monoplaces 100% électriques, qui verra le jour en septembre 2014. (ats)

Ton opinion