Carnet noir: Jeanne Moreau retrouvée sans vie à son domicile

Actualisé

Carnet noirJeanne Moreau retrouvée sans vie à son domicile

La comédienne française est morte à l'âge de 89 ans, a annoncé son agent, lundi.

1 / 38
Une voiture passe devant la maison de Jeanne Moreau. L'actrice est décédée à Paris. Elle avait 89 ans. (Lundi 31 juillet 2017)

Une voiture passe devant la maison de Jeanne Moreau. L'actrice est décédée à Paris. Elle avait 89 ans. (Lundi 31 juillet 2017)

AFP
Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar embrasse  Jeanne Moreau le 22 février 2003 au Théâtre du Châtelet à Paris, lors de la 28e Nuit des César.

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar embrasse Jeanne Moreau le 22 février 2003 au Théâtre du Châtelet à Paris, lors de la 28e Nuit des César.

AFP
Jeanne Moreau, membre de la Section des Créations artistiques dans le Cinéma et l'Audiovisuel de l'Académie des Beaux-Arts, et Pierre Cardin quittent l'Institut de France, le 6 décembre 2000 .

Jeanne Moreau, membre de la Section des Créations artistiques dans le Cinéma et l'Audiovisuel de l'Académie des Beaux-Arts, et Pierre Cardin quittent l'Institut de France, le 6 décembre 2000 .

AFP

La comédienne française Jeanne Moreau, icône du cinéma français, est décédée à Paris à l'âge de 89 ans, a divulgué lundi son agent. Elle a incarné le cinéma dans sa complexité et son exigence, a déclaré dans la foulée le président français Emmanuel Macron.

«Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci», peut-on lire dans un communiqué de l'Elysée. «Avec elle disparaît une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence.»

«Sa force fut de n'être jamais où on l'attendait, sachant s'échapper des catégories où trop vite on aurait voulu la ranger ? la séductrice écervelée, la femme fatale ? pour embrasser d'autres genres, d'autres récits», a ajouté Emmanuel Macron.

L'actrice à la beauté sensuelle et à l'inimitable voix grave, qui a fasciné les plus grands réalisateurs au cours d'une carrière de 65 ans, a été retrouvée sans vie à son domicile parisien, a précisé Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement de Paris. Elle confirmait une information diffusée plus tôt par le magazine Closer.

Selon plusieurs sources, Jeanne Moreau a été retrouvée tôt lundi matin par sa femme de ménage à sa prise de service.

L'histoire d'une muse

Née le 23 janvier 1928 à Paris de l'union d'un restaurateur à Montmartre et d'une danseuse britannique aux Folies-Bergères, l'inoubliable interprète de «Tourbillon» dans «Jules et Jim» a tourné dans plus de 130 films. Jeanne Moreau, qui supporte mal l'autorité paternelle, connaîtra son premier choc théâtral sous l'Occupation avec l'«Antigone» d'Anouilh, figure de désobéissance.

Elle débute à la Comédie-Française à 20 ans à l'insu de son père et joue en 1950 la jeune prostituée des «Caves du Vatican» de Gide. Le rôle qui lance sa carrière est celui d'une autre prostituée dans «L'Heure éblouissante» en 1953.

Jeanne Moreau et Vanessa Paradis en duo

En mai 1995, Vanessa Paradis montait sur la scène du Palais des Festivals pour chanter "Le Tourbillon de la vie" en hommage à Jeanne Moreau, présidente du jury du festival de Cannes cette année-là.

La comédienne a été l'une des muses de la Nouvelle vague française des années 1950-60. D'abord jugée peu photogénique, elle s'est assuré une place dans le cinéma étranger en mettant à profit sa maîtrise de l'anglais, la langue de sa mère.

César et Oscar

L'actrice qui a fasciné Orson Welles («Une histoire immortelle»), Bunuel («Journal d'une femme de chambre»), Antonioni («La Notte») ou Losey («Eva»), avait reçu en 1992 le César de la meilleure actrice pour «La vieille qui marchait dans la mer». En 1998, elle avait aussi obtenu un Oscar d'honneur à Hollywood.

Lauréate du prix d'interprétation féminine 1960 à Cannes (pour Moderato Cantabile), elle fut la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury de ce Festival (en 1975 et 1995). Elle y a également été plusieurs fois maîtresse de cérémonie.

Les hommages se sont multipliés sur Twitter

(20 minutes/afp)

Ton opinion