Jelmoli vend ses actifs immobiliers

Actualisé

Jelmoli vend ses actifs immobiliers

Zurich - Le groupe Jelmoli cède son portefeuille immobilier à un consortium international pour 3,4 milliards de francs.

Les acquéreurs sont Blenheim et Delek Global Real Estate. S'ils le souhaitent, ils pourront aussi acquérir le grand magasin Jelmoli à Zurich. La holding Jelmoli sera transformée en société d'investissement.

La vente des actifs immobiliers intervient deux mois après la cession des magasins Fust, spécialisés dans l'électroménager, à Coop, pour près d'un milliard de francs. Rappelons que cette transaction est actuellement sous la loupe de la Commission de la concurrence. La vente des actifs immobiliers est aussi soumise à l'accord des autorités compétentes.

Les récentes transactions constituent une nouvelle étape dans l'évolution de Jelmoli. Après s'être transformé de chaîne de grands magasins en société à dominante immobilière, Jelmoli profite du contexte favorable pour réaliser la valeur du marché des actifs immobiliers au bénéfice de ses actionnaires.

«Le consortium Blenheim Properties et Delek Global Real Estate offre toutes les garanties pour assurer avec soin le développement futur futur de ces actifs immobiliers de premier ordre», a déclaré mardi Walter Fust, président du conseil d'admnistration.

Par ailleurs, le consortium bénéficie jusqu'à la fin de l'année de l'option d'acquérir le grand magasin Jelmoli à Zurich ainsi que la majorité du capital de Jelmoli Bonus Card SA et Jelmoli Service SA.

Ainsi, le groupe Jelmoli se transformera, pour l'essentiel, en une société d'investissement. Le conseil d'administration est convaincu que la vente du portefeuille immobilier et la réorientation du groupe offrent les meilleures chances de création de plus-valuess pour les axctionnaires, tout en garantissant les emplois sur le long terme.

Jelmoli prévoit de ne pas distribuer les fonds libérés par la vente des actifs immobiliers aux actionnaires, mais de les réinvestir. Les actionnaires seront invités à approuver la nouvelle orentation lors d'une assemblée générale extraordinaire à fin septembre prochain. (ap)

Ton opinion