Cinéma: Jerry Lewis oscarisé pour son oeuvre humanitaire

Actualisé

CinémaJerry Lewis oscarisé pour son oeuvre humanitaire

Le comique de 82 ans est l'un des initiateurs du téléthon, l'émission TV visant à collecter des fonds pour les personnes atteintes de myopathie.

Il avait lancé la première édition de cette émission-marathon en 1966 aux Etats-Unis. Il a également contribué à fonder l'Association des dystrophies musculaires (MDA) et en est le président depuis 1952.

Il recevra le prix humanitaire Jean Hersholt, ont annoncé mercredi les organisateurs des prestigieuses récompenses du 7e art. Cette récompense a été attribuée de façon intermittente aux Oscars depuis 1956. Elle compte parmi ses lauréats Bob Hope, Gregory Peck, Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor et Paul Newman.

"Jerry est un comédien de légende qui n'a pas seulement apporté le rire à des millions de personnes dans le monde, mais en a aussi aidé des milliers en faisant connaître et en levant des fonds pour ceux qui souffrent de dystrophie musculaire", a déclaré Sid Ganis, président de l'Académie des arts et des sciences du cinéma.

La 81e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 22 février 2009 à Hollywood. (ats)

Acteur et réalisateur, Jerry Lewis, de son vrai nom Joseph Levitch, a commencé sa carrière à l'âge de 15 ans. Connu pour son duo avec Dean Martin, il a notamment réalisé "Le dingue du palace", "Le tombeur de ces dames", "Docteur Jerry and Mister Love" et "T'es fou Jerry".

Ton opinion