MODE: Jessica Simpson copie Christian Louboutin
Actualisé

MODEJessica Simpson copie Christian Louboutin

Le créateur vient de déposer plainte contre la chanteuse. Il l'accuse d'avoir sciemment plagié l'un de ses modèles de chaussures.

par
Marine Guillain
A gauche, l'«Evangela» de Jessica Simpson. A droite, la «Staratata» de Christian Louboutin.

A gauche, l'«Evangela» de Jessica Simpson. A droite, la «Staratata» de Christian Louboutin.

Au premier coup d'œil, c'est à peine si l'on note la différence. Puis en y regardant de plus près... Ah oui, celle de droite a les lanières plus fines, le rose est peut-être un peu plus pâle... Et la boucle est horizontale, alors qu'elle est verticale à gauche. Eh bien sûr, les célèbres semelles rouges, marque de fabrique de la maison Louboutin, ne sont pas reproduites à gauche.

En résumé, on est d'accord, la ressemblance est quasi-parfaite entre les escarpins «Staratata» de Christian Louboutin et les «Evangela» de Jessica Simpson. Excepté au niveau du prix (env. 90 fr. pour la blonde, contre env. 915 fr. chez le designer français). Le modèle «Staratata» avait d'ailleurs remporté un succès total à sa sortie en 2010, et s'était écoulé rapidement, rappelle Public.fr.

Les chances du créateur d'obtenir justice sont quasi-nulles: l'Américaine n'encourt pas de pénalité grave, puisqu'aux États-Unis, les articles de mode ne sont pas protégés par des droits d'auteur.

En avril dernier, c'est à la maison Yves Saint Laurent que M. Louboutin s'était attaqué. Il avait déposé plainte, accusant son collègue d'avoir habillé certains de ses escarpins de semelles rouges. Le chausseur parisien avait perdu son procès, la justice estimant que les semelles de couleur n'étaient pas une marque déposée.

Ton opinion