Portugal: Jésus en Une de Playboy crée la polémique
Actualisé

PortugalJésus en Une de Playboy crée la polémique

L'édition portugaise du célèbre magazine pour adultes, qui affiche sur sa couverture une photo du Messie, fait scandale.

par
atk

«C'est un blasphème», écrit le quotidien du Vatican «L'Osservatore Romano». «C'est une violation de nos normes. Et on pourrait casser le contrat avec l'éditeur», explique Theresa Hennesy, porte-parole de Playboy Enterprises.

La raison de ces propos virulents n'est autre que la Une de l'édition portugaise du mensuel Playboy. Ce dernier affiche Jésus de Nazareth sur son numéro du mois de juillet. Le Messie apparait dans une chambre d'hôtel tenant une femme topless enveloppée dans un linceul.

Le cliché pourrait faire penser à une version de la Pietà où les rôles seraient inversés. Mais il s'agit d'un hommage à l'écrivain portugais José Saramango décédé le mois dernier. Le magazine s'est inspirée du roman «L'Evangile Selon Jésus Christ», de l'auteur lusitanien pour réaliser sa couverture. Le titre de l'ouvrage se trouve d'ailleurs sur la tête du lit visible à l'arrière du couple sur la photo.

Mais la provocation pour les chrétiens ne s'arrête pas à la Une. Dans les pages suivantes, les lecteurs peuvent découvrir un Jésus Christ posant à côté d'une prostituée sur le trottoir, dans un bordel et également comme témoin d'une scène lesbienne.

Ton opinion