Jeu polémique: Jésus et Mahomet dans une parodie d'«Angry Birds»
Actualisé

Jeu polémiqueJésus et Mahomet dans une parodie d'«Angry Birds»

Des utilisateurs de la boutique d'applications d'Android s'offusquent de la présence d'un jeu mettant en scène les deux figures religieuses.

par
man
Le jeu ressemble en tous points à «Angry Birds», hormis les personnages principaux. (play.google.com)

Le jeu ressemble en tous points à «Angry Birds», hormis les personnages principaux. (play.google.com)

Disponible depuis le 21 avril sur la boutique Google Play, l'application Android «Angry Prophets» ne fait pas l'unanimité. Bien au contraire. De nombreux utilisateurs demandent le retrait de la boutique en ligne de Google de cette parodie du célèbre jeu «Angry Birds», rapporte le site Softonic. L'application met en scène Jésus et le prophète Mahomet se battant contre les créatures de l'Enfer. Comme dans le jeu original, il s'agit de lancer des projectiles à l'aide d'une catapulte pour éliminer les ennemis. Sauf que dans ce cas, il s'agit des têtes des deux figures religieuses qu'il s'agit de faire voler.

A l'heure actuelle, le jeu dispose d'une note moyenne de 2,9 sur 5 sur la plateforme Google Play. Mais il risque de ne pas y être hébergé pour bien longtemps en raison des conditions imposées aux développeurs par la boutique d'applications. «Nous interdisons toute incitation à la haine envers des groupes de personnes en raison de leur race ou de leur origine ethnique, de leur religion, de leur âge, de leur handicap, de leur sexe, de leur statut de vétéran, de leur orientation ou de leur identité sexuelle», explique le règlement du programme Google Play pour les développeurs.

«Il n'y a rien d'offensant ou d''inapproprié'», rétorque le développeur Balde4Apps à un commentaire négatif publié sur la boutique en ligne. «Ce logiciel est un parfait exemple de la 'liberté' de l'art! Le prophète Mahomet, ni même Dieu ne devraient être une exception dans un travail artistique», estime-t-il.

Rappelons que les caricatures du prophète Mahomet sont interdites dans l'Islam et que deux applications «Make Me Asian» (Transformez-moi en Asiatique ) et «Make Me Indian» (Transformez-moi en Indien) ont récemment subi la censure du Google Play pour discrimination raciale.

Ton opinion