Actualisé 16.02.2019 à 09:36

Religion

Jésus ne serait pas juif, mais un philosophe grec

Un certain Apollonios de Tyane se cacherait derrière la figure du Messie, selon la thèse explosive d'un documentaire diffusé sur Amazon Prime.

de
pga
Ressemblance troublante entre Apollonios de Tyane (à g.) et Jésus.

Ressemblance troublante entre Apollonios de Tyane (à g.) et Jésus.

S'il est un personnage qui fascine près de 2000 ans après sa mort, c'est bien Jésus de Nazareth, l'homme que les chrétiens vénèrent comme le fils de Dieu. Mais tous ne partagent pas cette vision. Un nouveau documentaire disponible sur Amazon Prime prétend que c'est Apollonios de Tyane, un philosophe et prédicateur grec, qui se cache derrière la figure de Jésus-Christ. Selon les auteurs de «Bible Conspiracies», le philosophe vivait au début du Ier siècle dans l'actuelle Turquie.

Mettant en avant une ressemblance physique troublante entre les deux hommes (en particulier des longs cheveux et une longue barbe), ils relèvent qu'Apollonios s'était taillé une belle notoriété avec ses sermons et des guérisons de malades. Entouré de disciples, à l'instar de Jésus, il menait une vie d'ascète, ayant renoncé au vin et aux femmes. «Il aurait ressuscité des morts et aurait parlé de choses hors de la portée de l'homme. Et, contrairement à Jésus, il existe des preuves démontrant qu'Apollonios a réellement existé», concluent les auteurs.

«Fake news» dénoncée

Alors, les premiers chrétiens auraient-il supprimé les détails des supposés miracles accomplis par Apollonios, car ils craignaient qu'il usurpe l'identité du Christ? Si les conspirationnistes et autres théoriciens du complot seront heureux de découvrir le documentaire proposé par Amazon, les croyants, eux, ont vite qualifié cette thèse de «moquerie» ou de «fake news». Pour eux, ces allégations ne reposent sur aucune preuve historique et ne sont étayées par aucun témoignage d'experts crédibles.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!