Actualisé 29.08.2011 à 15:42

AthlétismeJeter gagne le 100m, Robles disqualifié

Carmelita Jeter a rétabli la réputation des Etats-Unis sur le sprint. La musculeuse américaine a remporté le titre mondial du 100 m à Daegu.

L'athlète cubain aurait empêché le chinois Liu de passer.

L'athlète cubain aurait empêché le chinois Liu de passer.

Carmelita Jeter a rétabli la réputation des Etats-Unis sur le sprint. La musculeuse américaine a remporté le titre mondial du 100 m à Daegu, mettant fin à la domination jamaïcaine amorcée aux Mondiaux d'Osaka il y a quatre ans.

En 10''90, Jeter, jamais couronnée jusqu'à présent dans un rendez-vous majeur, a devancé la Jamaïcaine Veronica-Campbell-Brown (10''97) et la Trinidadienne Kelly-Ann Baptiste (10''98), au terme d'une course à nouveau disputée par un fort vent contraire

Robles disqualifié

Le 110 m haies a connu un dénouement dramatique. Dayron Robles a été le premier à couper la ligne, avant d'être disqualifié à la suite d'un protêt chinois pour avoir écarté de la main Liu Xiang sur le dernier obstacle. L'Américain Jason Richardson a hérité de la médaille d'or (13''16), devant Liu (13''27) et l'Anglais Andrew Turner (13''44), en attendant la confirmation de ce palmarès par le jury.

Les Français sont les grands perdants d'un concours de la perche passionnant. Renaud Lavillenie doit se contenter du bronze (5m85). Le titre revient au Polonais Pawel Wojciechowski (5m90), qui devance au nombre d'essais l'inattendu Cubain Lazaro Borges (5m90).

Une Botswanaise pour le 400m

Amantle Montsho a brisé le grand rêve d'Allyson Felix sur 400 m. L'athlète du Botswana s'est imposée en 49''56, empêchant pour trois centièmes l'Américaine d'espérer réaliser le doublé 200-400 m. Le 200 m n'a pas encore eu lieu mais Felix, triple championne du monde de la distance, en restera la favorite.

Montsho, 28 ans, qui s'entraîne à Dakar au Sénégal, apporte la première médaille d'or au Botswana en athlétisme. Derrière Felix, la Russe Anastasia Kapachinskaya cueille le bronze.

Valerie Adams survole le poids

Entraînée par le Neuchâtelois Jean-Pierre Egger, ancien coach de Werner Günthör, la Néo-Zélandaise Valerie Adams a remporté une troisième couronne d'affilée au poids en améliorant son record personnel, avec 21m24. En pleine crise la saison dernière, la championne olympique a retrouvé la forme depuis qu'elle s'est installée à Macolin. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!