Berne: Jeter sa clope à terre coûtera 40 à 80 francs
Actualisé

BerneJeter sa clope à terre coûtera 40 à 80 francs

La ville de Berne sera sans pitié pour le quidam qui salit le pavé de ses rues et ternit le lustre de ses arcades.

La ville de Berne va sanctionner les fumeurs-pollueurs.

La ville de Berne va sanctionner les fumeurs-pollueurs.

Une amende de 40 à 80 francs frappera celui qui abandonne sur la voie publique un mégot, un chewing-gum, une canette de bière, une bouteille, un papier, des restes de repas ou une crotte de chien. La sanction peut aller jusqu'à 300 francs suivant le type de déchets. Les autorités municipales ont cependant promis, dans une première phase, de n'infliger que des avertissements.

La capitale fédérale a annoncé mardi qu'elle allait passer la semaine prochaine à une nouvelle étape de sa campagne «Subers Bärn - zäme geits» qui vise à améliorer la propreté de ses lieux publics. Depuis l'automne 2008, elle fait régulièrement appel au sens civique de ses administrés afin de rendre plus agréables les places, trams, bus et espaces publics. Ses autorités ont décidé aujourd'hui de mettre en vigueur des mesures ciblées contre le «littering».

Cet accent mis sur la répression complète les mesures déjà prises contre l'abandon d'ordures dans les lieux publics et la nature. La sanction maximum de 300 francs frappe par exemple l'abandon d'un sac à poubelle de 60 à 110 litres. Il en coûte 150 francs pour un sac de 17 à 35 litres et 220 francs entre 35 et 60 litres. La crotte de chien et le cendrier sont taxés à 80 francs. AP

pc (ap)

Ton opinion