Valais: Jetman est capable de décoller à la verticale
Actualisé

ValaisJetman est capable de décoller à la verticale

Yves Rossy, l'homme qui vole avec un réacteur dans le dos, a réussi jeudi son premier décollage depuis le sol. Le Vaudois a mené un test au-dessus du Léman.

par
frs

L'ancien pilote de chasse Yves Rossy n'aura vraisemblablement plus besoin d'hélicoptère ou d'avion pour effectuer ses acrobaties dans le ciel. Jeudi au Bouveret (VS), il a réussi son premier décollage vertical avec son aile à réaction. Il s'est envolé lentement pour un très court vol au-dessus du lac avant de se reposer délicatement sur la plate-forme prévue à cet effet. Un second essai s'est terminé de manière «plus humide», mais cette nouvelle technique lui ouvre de nouveaux horizons, s'est-il réjoui jeudi. Des premiers tests avaient eu lieu les jours précédents dans une halle en assurant le pilote avec une corde.

Jusqu'à 350 km/h

Surnommé Jetman, l'homme s'est rendu célèbre en étant le premier à s'élancer dans le vide avec une aile rigide à réaction dans le dos. Avec cet engin, ce merveilleux fou volant est capable de réaliser des vols à des vitesses pouvant atteindre les 350 km/h et 6000 m d'altitude avec pour toute protection une combinaison, un casque et un parachute. Âgé de 60 ans, le casse-cou a notamment volé avec un Airbus A380, traversé la Manche ou encore survolé le Grand Canyon, aux États-Unis.

Ton opinion