Actualisé 10.05.2011 à 15:16

Vol sur le Grand Canyon

«Jetman» réussit un nouvel exploit aux Etats-Unis

Le Neuchâtelois Yves Rossy a accompli une nouvelle première mondiale: survoler le Grand Canyon avec son aile à réaction.

Yves Rossy, alias «JetMan», le pilote suisse qui avait réussi à traverser la Manche avec une aile à réaction de son invention, a effectué un vol au-dessus du Grand Canyon (Arizona, ouest des Etats-Unis).

L'habitant de Crans-près-Céligny (VD) a ainsi réussi «durant le week-end» le «vol historique», prévu vendredi passé mais qu'il avait annulé, indique mardi son service de presse dans un communiqué.

8 minutes de vol à 220km/h

Son staff précise qu'Yves Rossy (51 ans) s'est élancé depuis un hélicoptère à une altitude de 8000 pieds (environ 2400 m) dans un ciel parfaitement dégagé. Le vol a eu lieu dans la partie ouest du Grand Canyon, une zone exploitée par les Amérindiens de la région, les Hualapai.

Son exploit aéronautique s'est déroulé à une vitesse de quelque 220 km/h et a duré environ 8 minutes. «Jetman» a effectué des passages à 200 pieds (60 m) du sommet du Grand Canyon. Il s'est ensuite posé en douceur au fond du canyon après avoir actionné son parachute.

«Mon premier vol aux États-Unis aura été l'une des expériences les plus mémorables de ma vie. Non seulement pour la beauté du Grand Canyon, mais pour l'honneur d'avoir pu voler sur des terres sacrées du peuple autochtone américain» a déclaré Yves Rossy, remerciant «Mère Nature et la tribu Hualapai» pour lui avoir permis de réaliser un de ses rêves.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!