Marseille: Jeune froidement abattu à la Kalachnikov
Actualisé

MarseilleJeune froidement abattu à la Kalachnikov

Un nouveau règlement de comptes perpétré jeudi soir dans les quartiers nord de Marseille a fait un mort.

Un homme de 22 ans a été abattu, peu après 22h, d'une rafale de Kalachnikov devant une dizaine de témoins qui étaient ses amis, alors qu'il se trouvait sur la voie publique dans le quartier de La Rose, dans le treizième arrondissement. Un homme, le visage encagoulé, est descendu d'une voiture volée, une Volkswagen Golf. Sous la menace de son arme, il a conduit sa victime légèrement à l'écart, puis l'a froidement exécutée d'une dizaine de balles, avant de regagner la voiture. La victime était connue des services de police.

Un mineur de 16 ans a été blessé, alors que le véhicule manoeuvrait pour prendre la fuite.

Le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, s'est déplacé sur les lieux. L'enquête a été confiée par le parquet à la brigade criminelle de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille, déjà saisie d'une quinzaine d'autres règlements de comptes depuis le début de l'année sur fond de banditisme des cités, qui n'ont pas encore été élucidés.

De source proche de l'enquête, on évoque un possible différend sur fond de trafic de drogue, un marché parallèle qui peut générer dans certaines cités marseillaises jusqu'à 20.000 euros de revenus par jour. (ap)

Ton opinion