Saint-Louis (USA): Jeune Noir abattu: la police publie les images
Actualisé

Saint-Louis (USA)Jeune Noir abattu: la police publie les images

Un deuxième suspect a été tué par des policiers, mardi, alors que les émeutes raciales faisaient rage dans la ville voisine de Ferguson. Une vidéo a été rendue publique.

par
arg

La démarche est exceptionnelle. La police de Saint-Louis a publié mercredi la vidéo de la mort d'un suspect, abattu la veille par ses hommes dans une rue de la ville. Kajieme Powell, 25 ans, venait de dérober des boissons énergisantes et un beignet dans une épicerie quand il a été interpellé par une patrouille. Le jeune suspect, décrit comme «agité», se serait mis à brandir un couteau en criant «tirez-moi dessus» et «tuez-moi maintenant».

Sur la vidéo, on distingue Powell qui saute sur un muret et fait mine de s'approcher des policiers. «Les agents lui ont fait plusieurs sommations. Ils ont eu peur pour leur sécurité et deux policiers ont fait usage de leur arme. Le suspect est décédé», a détaillé un responsable des forces de l'ordre.

«Transparence complète»

Dans un communiqué, la police a expliqué que la publication de la vidéo visait à établir la «transparence complète» sur les circonstances de l'incident. Il s'est déroulé à quelques kilomètres de Ferguson, une banlieue agitée par des émeutes raciales depuis la mort d'un autre jeune Noir, Michael Brown, le 8 août. Cet ado de 18 ans, qui tenait ses mains en l'air selon un témoin, a été abattu de plusieurs balles par un policier blanc. Coïncidence: lui aussi venait de commettre un vol dans un magasin.

Ferguson connaît une relative accalmie depuis mercredi. Les obsèques de Brown sont prévues lundi.

Ton opinion