Israël: Jeune palestinien condamné à perpétuité pour meurtre
Actualisé

IsraëlJeune palestinien condamné à perpétuité pour meurtre

En 2018, un Palestinien mineur a tué un colon israélo-américain. Condamné à la prison à vie, il devra verser une lourde amende à la famille de la victime.

Le mineur aurait quitté son domicile le 19 septembre 2018 en possession d’un couteau ayant une lame de 21 cm, avec l’intention de «tuer des juifs».

Le mineur aurait quitté son domicile le 19 septembre 2018 en possession d’un couteau ayant une lame de 21 cm, avec l’intention de «tuer des juifs».

Keystone

Un Palestinien a été condamné mardi à la réclusion à perpétuité par un tribunal militaire israélien pour avoir mortellement poignardé un Israélo-Américain en 2018 en Cisjordanie occupée, a indiqué l’armée israélienne.

17 ans et originaire de Yatta

L’armée israélienne n’a pas identifié le Palestinien, mineur lors de l’attaque, mais des sources de sécurité palestiniennes ont indiqué qu’il s’agissait de Khalil Jabareen, 17 ans, au moment des faits et originaire du village de Yatta, près de Hébron dans le sud de la Cisjordanie.

Selon l’armée, il a été «condamné à une peine de prison à perpétuité et à verser 1,25 million de shekels (environ 341’635 francs suisses) à la famille» d’Ari Fuld, un colon qu’il a poignardé en septembre 2018 dans un centre commercial du Goush Etzion, un bloc de colonies israéliennes dans le sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l’Etat hébreu.

Intention de «tuer des juifs»

Ce Palestinien a été «reconnu coupable d’avoir intentionnellement causé la mort (…), d’avoir tenté de causer intentionnellement la mort et d’avoir été en possession d’un couteau», a précisé l’armée dans un communiqué.

D’après cette source, il a quitté son domicile le 19 septembre 2018 en possession d’un couteau ayant une lame de 21 cm, avec l’intention de «tuer des juifs». Après avoir échoué à trois reprises dans différents endroits, il est arrivé au centre commercial et «a sorti son couteau, poignardé la victime et causé sa mort».

De nombreuses attaques anti-israéliennes

Israël et la Cisjordanie occupée ont été le théâtre à partir d’octobre 2015 d’attaques anti-israéliennes commises le plus souvent au couteau par de jeunes Palestiniens isolés, parfois aussi à la voiture bélier ou, dans une moindre mesure, à l’arme à feu.

Ces violences ont diminué d’intensité mais persistent de manière sporadique. Plus de 2,8 millions de Palestiniens vivent actuellement en Cisjordanie occupée, comme plus de 450’000 Israéliens habitant dans des colonies illégales au regard du droit international.

(ATS/NXP)

Ton opinion