Actualisé 10.09.2019 à 16:41

NetflixJeune victime en lutte pour être entendue

Inspirée de faits réels, la minisérie «Unbelievable» raconte l'histoire d'une ado disant avoir été violée, mais que personne ne croit.

de
Ludovic Jaccard

Marie Adler (Kaitlyn Dever) est une ado traumatisée. Et pour cause: elle dit avoir été victime d'un viol, mais personne ne la croit quand elle vient déposer plainte dans un commissariat du Colorado. Désemparée, la jeune femme décide alors de se rétracter face aux policiers incrédules.

Inspirée d'une histoire vraie, la minisérie «Unbelievable» a de quoi tenir en haleine. D'autant plus que le récit de la présumée victime va intéresser deux détectives, Grace Rasmussen (Toni Collette) et Karen Duvall (Merritt Weaver) qui vont mener l'enquête, afin de découvrir ce que l'Américaine de 18 ans a réellement vécu.

Composé de 8 épisodes, ce feuilleton, qui sera diffusé dès le 13 septembre 2019 sur Netflix, explore avec sérieux la manière dont vérité et mensonge sont traités dans les affaires de viol.

«On se demande pourquoi dans notre société, on ne croit pas souvent les victimes d'agressions sexuelles», explique la productrice Sarah Timberman, dans le trailer de la fiction. De son côté, la comédienne de 22 ans qui interprète l'héroïne de cette sombre histoire a été marquée par ce rôle. «Au moment de sa déposition, Marie subit un véritable interrogatoire de la part des policiers. Ils la traitent comme une suspecte et non comme une victime. C'est très dur», confie Kaitlyn, que l'on a vue récemment au cinéma dans le film «My Beautiful Boy».

Toni Collette, qui joue une détective, trouve «très important» de parler de ce sujet épineux dans une série.«Cela démarre avec la plainte d'une personne, mais quand d'autres femmes commencent à le faire aussi, vous réalisez à quel point ces agressions sont fréquentes et communes, dit-elle. C'est effrayant. Il faut vraiment faire quelque chose contre ça.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!