Jeunes diplômés: profitez de la reprise économique!
Actualisé

Jeunes diplômés: profitez de la reprise économique!

La conjoncture crée de nouveaux emplois pour les jeunes diplômés. Mais l'arc lémanique et le Tessin restent défavorisés.

Une bonne nouvelle attend les étudiants qui arrivent sur le marché du travail. Les jeunes diplômés suisses des universités et des hautes écoles sont de plus en plus nombreux à avoir trouvé un emploi une année après la fin de leurs études, selon les mesures de l'Office fédéral de la statistique (OFS) faites entre 2003 et 2005. Principal responsable de ce reflux, le taux des sans-emploi issus des Hautes Ecoles spécialisées (HES) recule de 3,8 points.

Mais la progression est moins forte pour les universitaires (–0,4 point). Reste que six mois après la fin des études, ils sont plus nombreux (63%) que les diplômés HES (56%) à occuper un emploi qualifié.

L'arc lémanique et le Tessin restent moins avantageux pour les jeunes diplômés, qui peinent davantage à y trouver un poste conforme à leurs qualifications. «Dans ces régions, il y a moins de postes que dans la région zurichoise et la Suisse orientale, avance Katrin Schönfisch à l'OFS. Et le nombre élevé de hautes écoles dans la région lémanique crée une concurrence entre étudiants pour un nombre d'emplois proportionnellement moins important.»

(gvo)

Ton opinion