Jeux vidéoJeunes joueurs toujours plus ciblés par les cyberpirates
L’an dernier, les attaques contre les jeunes gamers ont augmenté de 57% par rapport à 2021, selon Kaspersky.

«Minecraft» est le jeu le plus exploité par les pirates pour tromper leurs jeunes victimes.
Les pirates informatiques sont particulièrement friands des jeux vidéo prisés du jeune public. D’après une étude de Kaspersky, firme spécialisée dans la cybersécurité, les attaques visant les jeunes joueurs ont bondi de 57% en 2022, en comparaison avec l’année précédente. L’entreprise en a dénombré plus de 7 millions sur cette période. Avec un taux de 55,8% d’attaques, «Minecraft» arrive largement en tête des jeux les plus exploités par les personnes malveillantes.
Le bac à sable de Microsoft est suivi par un autre titre extrêmement populaire: le jeu massivement multijoueur en ligne «Roblox», qui comptabilise 15,4% des attaques. «Among Us» (10,9%) complète le trio de tête. Parmi les autres jeux, on trouve dans l’ordre, «Poppy Playtime» (4,4%), «Brawl Stars» (3,8%), «Toca Life World» (3,2%), «Fortnite» (3%) ou encore «Valorant» (2,8%).
Données bancaires dans le viseur
Au total, la firme de cybersécurité a compté plus de 878’000 pages de phishing (ou hameçonnage) créées pour attirer leurs jeunes victimes à la recherche de monnaies ou d’objets virtuels à utiliser dans leurs jeux préférés. Ces guets-apens, qui incitent à télécharger des fichiers malveillants, ciblent leurs données bancaires, le plus souvent celles de leurs parents. La firme Kaspersky relève par ailleurs que ces pages web imitant celles des jeux «Minecraft», «Roblox», «Fortnite» ou «Apex Legends» sont souvent bien référencées sur Google.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.