Actualisé 06.08.2008 à 11:34

JO 2008: Augsburger a le sourire

Werner Augsburger a exprimé sa satisfaction lors d'un point-presse organisé dans la «House of Switzerland» à deux jours de l'ouverture des JO de Pékin.

«Tout se déroule parfaitement pour nous, également à Qingdao et Hong Kong» où auront lieu les épreuves de voile et d'hippisme, a déclaré le chef de mission de Swiss Olympic.

«L'ambiance au sein de la délégation est parfaite. Comprenez-moi bien, il n'y a aucun relâchement. Mais cela me rappelle l'atmosphère qui régnait au même moment avant les JO de Turin», dans lesquels Bruno Kernen avait mis la délégation suisse sur les bons rails en se parant de bronze en descente le deuxième jour. «Mais il est évident que tout ne peut pas se passer comme on le souhaiterait au cours d'un événement long de trois semaines», atoutefois tempéré l'ancien volleyeur.

Werner Augsburger a également évoqué le dénouement du dossier lié au HongFu Garden, complexe hôtelier où le marathonien Viktor Röthlin et les beachvolleyeurs souhaitaient loger. «Les beachvolleyeurs sont finalement ravis de se retrouver au Village olympique», a-t-il rappelé, avant d'expliquer ce qui a sans doute permis à Röthlin de pouvoir rester dans ce havre de paix situé àune dizaine de kilomètres de Pékin: «Les Russes ont menacé le comité d'organisation (BOCOG) de faire intervenir Moscou.»

Sise dans le quartier artistique «798 Art Zone», la «House of Switzerland» se montre également satisfaite avant même le début des joutes: elle a déjà accueilli 25 000 visiteurs alors qu'elle aouvert ses portes le 1er août. Cette Maison suisse, qui ressemble fort à un Comptoir miniature avec ses quelque 4000 m2 et ses nombreux exposants au label helvétique, emploie 90 personnes. Son budget est d'environ 5 millions de francs - dont 3 à la charge de son hôte, la Ville et le Canton de Lucerne. Pour comparaison, le budget pour la Maison suisse n'était que de 1,2 million à Athènes quatre ans plus tôt... (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!