Jo 2008: des milliers de manifestants à Paris
Actualisé

Jo 2008: des milliers de manifestants à Paris

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour soutenir les Jeux olympiques de Pékin ainsi que le gouvernement chinois.

Les manifestants ont aussi dénoncé la présentation de la question tibétaine par les médias occidentaux.

La préfecture de police a compté 4000 manifestants. Cette manifestation survient après les incidents qui ont émaillé le passage, au début du mois, de la flamme olympique à Paris.

«Pour les JO de Pékin, contre l'injustice médiatique», pouvait- on lire sur une grande banderole tendue par des manifestants sur la place de la République, à Paris. De nombreux participants portaient des T-shirts «JO, un pont pas un mur» ou «One China, one family» (Une Chine, une famille).

«Je suis venu soutenir les Jeux olympiques et notre gouvernement», a dit Xi Shengjun, un employé d'une entreprise française en voyage d'affaires à Paris. «Tous les Chinois devraient faire de même car les Occidentaux utilisent le Tibet contre notre gouvernement», a-t-il ajouté.

«Je suis très en colère contre les Français parce qu'ils sont ignorants de ce qui se passe au Tibet, ils savent juste ce qu'ils entendent dans leurs médias et ce n'est pas la vérité.» Plusieurs villes chinoises ont été samedi le théâtre de nouvelles manifestations pour affirmer l'appartenance du Tibet à la Chine et réclamer un boycottage des produits français. (ats)

Ton opinion