JO 2008: une cérémonie d'ouverture à grand spectacle
Actualisé

JO 2008: une cérémonie d'ouverture à grand spectacle

La cérémonie d'ouverture vendredi n'y échappera pas, avec un spectacle de trois heures marqué par l'ouverture au monde, la promotion de la culture chinoise traditionnelle et son inscription dans la modernité.

Plus la fête est longue, plus les risques sont grands, et les responsables chinois, après s'être investis pour obtenir l'organisation des Jeux, veilleront au grain sur le déroulé d'une soirée qu'ils espèrent sans le moindre accroc.

Quelque 15 000 personnes assureront le spectacle au Stade national, le déjà fameux «Nid d'oiseau», et 29 000 feux d'artifice devraient ponctuer la cérémonie, qui doit débuter à 20 h 08 (14h08 en Suisse). De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dans la tribune officielle.

Depuis des lustres, toute cérémonie d'ouverture sert à vanter la culture du pays hôte. La Chine, longtemps réticente aux regards indiscrets de l'étranger, est désormais prête à devenir le centre d'attention d'une audience de plusieurs centaines de millions de téléspectateurs. (si)

Ton opinion