JO: Daniel Brélaz s'est envolé pour Pékin
Actualisé

JO: Daniel Brélaz s'est envolé pour Pékin

Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz s'est envolé samedi pour Pékin. Il sera rejoint la semaine prochaine par le municipal Marc Vuilleumier qui sera présent pour l'ouverture des Jeux olympiques.

Olivier Français et Oscar Tosato prendront la relève dès le 11 août.

«Daniel Brélaz représentera la Ville de Lausanne pour les aspects sportifs et environnementaux», a déclaré samedi le municipal des travaux Olivier Français à l'ATS, confirmant une information de «24 Heures». «Je mènerai ensuite une délégation à caractère économique. Nous allons notamment visiter deux villes chinoises où sont implantées des entreprises suisses».

Daniel Brélaz effectue lui ce voyage «pour trois raisons principales», a-t-il rappelé dans une interview accordée au quotidien vaudois. «Représenter Lausanne capitale olympique, rencontrer les représentants des régions chinoises membres de la Fédération mondiale des régions vertes et préparer le congrès fondateur de l'Union mondiale des villes olympiques qui se tiendra en octobre à Lausanne».

L'élu vert ne fera pas la morale aux Chinois sur le plan de l'écologie: «Il ne s'agit pas de juger, mais de progresser ensemble. Il faut voir d'où ils partent et admetttre que les changements prendront du temps».

L'évocation des droits de l'homme ne figurera pas davantage au programme du syndic. «C'est une tâche qui appartient au président d'un pays», a-t-il répété. Le géant vert compte bien en outre visiter la Cité interdite, la Grande Muraille et les réalisations sportives construites pour les JO.

(ats)

Ton opinion