Actualisé 20.02.2008 à 20:20

JO: Sergei Aschwanden veut se qualifier à Hambourg

Judo. Sergei Aschwanden a fait ses
comptes. Un podium, dimanche à Hambourg, lui ouvrirait les portes
des Jeux olympiques.

Présent tant à Sydney (2000) qu'à Athènes (2004), sans y obtenir les résultats escomptés, le Vaudois s'est rapproché d'une 3e qualification olympique ces dernières semaines.

Depuis le début de l'année, le citoyen de Bussigny a obtenu deux 7es places en Coupe du monde, soit à Tbilissi et à Paris. «Pour aller à Pékin, il me faut terminer parmi les neuf premiers de la hiérarchie européenne, souligne Aschwanden. Actuellement, je suis 6e. Si je pouvais décrocher ma qualification olympique, ce week-end, cela m'enlèvera un peu de stress pour la suite de la saison mais ne modifierait pas ma préparation.» Et d'avouer: «Me qualifier pour mes troisièmes JO serait une fierté.»

Après Hambourg - un vrai rendez-vous préolympique avec la présence des meilleurs judokas de la planète -, le multiple champion de Suisse participera encore au tournoi de Coupe du monde de Prague (1er mars) puis aux Européens de Lisbonne, début avril (n.d.l.r.: où il tentera de remporter une 5e médaille).

Sergei Aschwanden évolue désormais chez les moins de 90 kg. «De quoi éviter des périodes de souffrance liées aux régimes», se marre-t-il. Afin de mettre tous les atouts de son côté, Aschwanden passe le plus clair de son temps à Macolin. Sous la férule de Léo Held, le Vaudois y bénéficie de structures idéales.

David Cherix

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!