João Moutinho, le trésor caché du foot portugais
Actualisé

João Moutinho, le trésor caché du foot portugais

Luis Felipe Scolari est un veinard! A la tête d'une génération dorée, le coach des Portugais touche constamment à la grâce.

Champion du monde en 2002 avec son pays, le Brésilien possède dans son équipe un potentiel offensif à faire pâlir d'envie n'importe quel sélectionneur. La technique léchée et la vitesse d'exécution de Ronaldo sont impressionnantes. Elles n'ont pas fini de faire rêver les amoureux du ballon rond. Les attributs du buteur de Manchester United sont également l'apanage de Simão, son pendant sur l'aile droite de la Seleçao. Et que dire de la vision du jeu et des talents d'organisateur de Deco? Elles attirent, en toute logique, le feu des projecteurs.

Dans le camp portugais, il est néanmoins un joueur moins connu du public international qui mérite à coup sûr son lot de louanges : João Moutinho. A 21 ans et demi, le juvénile capitaine du Sporting attise déjà – à raison! – les convoitises des plus grands d'Europe. Ainsi, le FC Barcelone, Manchester United et Arsenal, s'affaireraient avec insistance pour s'attacher les services du petit meneur de jeu.

Diamant brut, celui qui avait rejoint le club lisboète à l'âge de… 13 ans a confirmé à la Praille qu'il était de la race des seigneurs. Il a illuminé de sa classe la nuit genevoise à coups de contrôles surréalistes et d'ouvertures géniales. Au bénéfice d'une technique parfaite, l'orfèvre a notamment ponctué son show d'une «toupille» extraordinaire, suivie d'un service millimétré à Raul Meireles sur le 2-0.

Marc Fragnière, Genève

Ton opinion