Elections américaines: Joe Biden, expert des affaires étrangères parfois gaffeur
Actualisé

Elections américainesJoe Biden, expert des affaires étrangères parfois gaffeur

Connu pour son franc-parler, parfois gaffeur, Joe Biden, qui va devenir le vice-président de Barack Obama, est par sa longue expérience la caution du jeune président en matière de diplomatie.

Il sera aussi son ambassadeur en direction de la classe ouvrière Blanche.

Joe Biden, 66 ans le 20 novembre prochain, a été désigné fin août par le candidat démocrate, accusé par ses adversaires de manquer d'expérience internationale. Le choix était tout trouvé. M. Biden préside la puissante commission des Affaires étrangères du Sénat.

Naturellement à l'aise quand il s'adresse à un public populaire, il aime à se présenter comme un «enfant du peuple», un autre atout pour Barack Obama, à qui il a été reproché d'être un intellectuel.

Joe Biden succéderait à Barack Obama si le prochain président venait à mourir ou à démissioner.

Arrivée à 10 ans dans le Delaware

Le futur vice-président est né à Scranton (Pennsylvanie, est), une ville victime du déclin industriel, dans une famille catholique d'origine irlandaise.

En campagne électorale, M. Biden a su établir une connivence avec son auditoire, et a été généralement accueilli avec chaleur par les électeurs des Etats de la «rust belt» (la ceinture de rouille) du Nord et de l'Est, qui voient en lui un des leurs.

Sa famille s'est installée dans le Delaware (est) quand Joe était âgé de 10 ans. Il a été le premier de sa famille à obtenir un diplôme universitaire.

Aujourd'hui, il n'hésite pas à prendre des accents populaires pour évoquer son passé de sportif amateur et laisse facilement percer son émotion.

Maison de 3 millions de dollars

Le camp démocrate le dépeint comme un homme simple qui discute avec les employés des chemins de fer lorsqu'il prend chaque jour le train pour se rendre au Sénat à Washington.

Il en fait parfois un peu trop. Lors du débat télévisé avec la candidate républicaine à la vice-présidence, Sarah Palin, il invitait les électeurs à l'accompagner au restaurant «Chez Katie» dans sa ville de Wilmington. Mais l'établissement est fermé depuis plusieurs années.

Le «New York Times» relevait récemment que sa maison de plus de 600 m2, au bord d'un lac, a coûté 3 millions de dollars au total.

Joseph Robinette Biden Jr. a été élu pour la première fois sénateur du Delaware en 1972 à l'âge de 29 ans.

Fils ministre

Le début de sa carrière politique a été marqué par un drame. Peu après son élection, juste avant Noël, sa femme et sa fille de 13 mois sont tuées dans un accident de la route. Seuls ses deux jeunes garçons survivront à ce terrible accident.

L'aîné, Beau, 39 ans, est aujourd'hui ministre de la Justice du Delaware. Egalement capitaine dans une unité de la Garde nationale de l'Etat, il doit être déployé en Irak. Son autre fils, Hunter, 38 ans, est avocat à Washington.

Une nouvelle catastrophe a lieu en 1988. Les médecins découvrent que Joe Biden souffre de deux anévrismes cérébraux. Absent du Sénat pendant près de sept mois, il restera cloué au lit pendant une longue convalescence.

Fille avec sa seconde épouse

«Lorsque je réfléchis à ma carrière d'homme politique, je suis particulièrement fier du travail que j'ai accompli pour mettre fin au génocide dans les Balkans et pour faire adopter la loi contre la violence à l'égard des femmes», résume-t-il dans son autobiographie.

Il s'est présenté deux fois sans succès (en 1988 et en 2008) à l'investiture démocrate pour la présidentielle.

Joe Biden vit avec sa seconde épouse, Jill, avec qui il a une fille âgée de 27 ans. (ats)

Ton opinion