Fin du G7 - Joe Biden prend un thé avec la reine Elizabeth II avant de quitter le Royaume-Uni

Publié

Fin du G7Joe Biden prend un thé avec la reine Elizabeth II avant de quitter le Royaume-Uni

Avec une garde d’honneur puis autour d’un thé, la reine Elizabeth II a reçu dimanche le président américain Joe Biden au château de Windsor, à l’ouest de Londres, à la fin du sommet du G7.

La reine Elizabeth II a reçu dimanche le président américain Joe Biden et sa femme Jill au château de Windsor.

La reine Elizabeth II a reçu dimanche le président américain Joe Biden et sa femme Jill au château de Windsor.

AFP

En robe à fleurs et chapeau roses, la souveraine de 95 ans, encadrée par Joe Biden et sa femme Jill, a assisté à une parade des gardes d’honneur, vêtus du traditionnel uniforme rouge et coiffés du bonnet noir en poil d’ours, dans la cour de la résidence où elle s’est retirée depuis le début de la pandémie.

Ils ont écouté les hymnes britannique et américain, sous un soleil radieux, puis sont rentrés prendre le thé avant que Joe Biden ne reparte pour Bruxelles où il doit participer lundi à un sommet de l’Otan.

Sur le tarmac de l’aéroport de Heathrow avant de quitter le Royaume-Uni, Joe Biden a confié avoir invité à la Maison-Blanche la reine, qualifiée de «très gracieuse»: «Je ne pense pas qu’elle se sentirait insultée, elle m’a rappelé ma mère».

Une longue liste de présidents américains

La reine a déjà participé vendredi à une réception en Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre, pour la première soirée du sommet du G7, avec Joe Biden. Elle avait coupé le gâteau avec un sabre et provoqué l’hilarité des dirigeants des grandes puissances en demandant lors de la photo de famille: «Sommes-nous supposés faire comme si nous prenions du bon temps?»

Il s’agissait du principal engagement public de la souveraine depuis la mort en avril de son époux le prince Philip qui aurait eu 100 ans le 10 juin.

À l’exception de Lyndon B. Johnson, la reine a rencontré tous les présidents américains au cours de ses 69 ans de règne. Elle avait ainsi reçu le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump, lors d’une visite d’État controversée en juin 2019.

()

Ton opinion

5 commentaires