Secret Défense - Joe Biden visible sur une application de paiement
Publié

Secret DéfenseJoe Biden visible sur une application de paiement

Les comptes Venmo du président américain et de son épouse ont été désactivés après avoir été affichés au grand jour.

Le président américain n’a pas brillé par sa discrétion sur l’app appartenant à PayPal.

Le président américain n’a pas brillé par sa discrétion sur l’app appartenant à PayPal.

getty

Il a fallu moins de dix minutes au site BuzzFeed pour trouver le compte de Joe Biden sur l’app mobile Venmo. Le média explique avoir simplement combiné l’utilisation de l’outil intégré de recherche et la fonction d’amis publics. Il a ensuite pu accéder à une douzaine de membres de la famille Biden et remonter son réseau pour tomber sur les enfants du président, les petits-enfants, des hauts dirigeants de la Maison-­Blanche et d’autres fonctionnaires. BuzzFeed a testé le service après que Joe Biden avait indiqué y avoir transmis de l’argent à ses petits-enfants. Les comptes du président et de son épouse ont rapidement été supprimés après ces révélations.

À la fois app de paiement et miniréseau social, Venmo, propriété de PayPal, est très populaire aux États-Unis. Les utilisateurs y partagent les notes de frais, se remboursent les uns les autres et peuvent voir dans quel salon de coiffure leur voisin est allé. Les transactions sont publiques par défaut, mais les utilisateurs peuvent toujours les rendre privées et définir leurs propres paramètres de confidentialité. Dans le cas de Joe Biden, les paiements étaient en mode privé.

Les deux facettes de l’app compliquent les mesures de protection des différentes données. «Une partie est généralement assez publique et l’autre est généralement très privée, il est donc difficile d’évaluer les attentes des consommateurs en matière de confidentialité», a relevé sur BuzzFeed Gennie Gebhart, de l’Electronic Frontier Foundation.

Ton opinion

10 commentaires