Actualisé

Joeystarr décide de tourner la page

Las de son image de cogneur, Joeystarr rectifie son portrait et son nom dans «Mauvaise réputation» (Ed. Flammarion), un livre paru hier.

Allez savoir pourquoi, à 38 ans, Joeystarr éprouve le besoin de s'expliquer. De son enfance malheureuse aux raisons de la séparation de NTM, le rappeur raconte ses blessures dans un livre rédigé par le rédacteur en chef de Rock & folk, Philippe Manœuvre.

Le journaliste a rencontré le chanteur dix-huit fois avant de rédiger le manuscrit et de le lui soumettre. «Je voulais sortir de mon image de provocateur, raconter ma vérité», explique Joeystarr à VSD. Avant de retrouver son langage coutumier: «ça me cassait les couilles d'être redéfini par la presse à scandale. J'en ai eu marre.» Comme il en a eu assez de voir son nom divisé en «Joey Starr» alors qu'il s'écrit en un seul mot.

C'est en juin 2005 que le projet est né. Qu'est devenu Nique Ta Mère, le groupe au million de disques vendus? interrogeait le chroniqueur. «Range ta question», coupait Joeystarr. Quelques mois plus tard, il livrait pourtant la vérité: son pote de quartier Kool Shen a laissé tomber la musique pour une histoire de meuf. Un vrai crève-cœur pour Joeystarr.

«Je pensais que ce que nous vivions était dix fois plus fort. J'en suis resté pantois», lâche le fauve. Il donne aussi sa version de l'agression de l'hôtesse de l'air, du coup donné à un singe et de son passage en prison. Des pages aujourd'hui tournées. Le présent, c'est un album en cours de mixage qu'il se réjouit de défendre en tournée.

Nathalie Thurler

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!