Cyclisme: Johan Tschopp remporte le Tour de l'Utah
Actualisé

CyclismeJohan Tschopp remporte le Tour de l'Utah

Le Valaisan de la BMC a défendu avec succès son maillot de leader dans la 6e et dernière étape. Il s'adjuge son premier grand succès dans une course par étapes.

C'est avec brio que Johann Tschopp a conservé sa place de leader lors de l'ultime étape de montagne, une boucle autour de la station de Park City.

Vainqueur pour la première fois d'un classement général, le Valaisan était aux anges. «C'est un jour grandiose pour moi», a déclaré le coureur de 30 ans, qui a rendu hommage à son équipe. «Mes coéquipiers m'ont soutenu de manière remarquable durant toute la semaine», a apprécié Johan Tschopp, qui devient le deuxième coureur non-Américain à gagner le Tour de l'Utah.

Le Valaisan, qui rejoindra la nouvelle formation suisse IAM Cycling la saison prochaine, a sans doute obtenu le plus grand succès de sa carrière avec sa victoire d'étape au Giro il y a 2 ans. Tschopp a su faire la différence lors de la 5e étape, où il s'est imposé en solitaire.

La victoire du jour est revenue au vétéran américain Levi Leipheimer (Omega Pharma-Lotto), qui a porté une attaque décisive à 20 km du but. L'ancien lieutenant d'Armstrong, qui avait gagné cette course en 2010 et 2011, n'a cependant pas pu combler son retard sur Tschopp au général, qui se chiffrait à 2'07. Il termine au 6e rang final.

(ats/ads)

Ton opinion