Jean-Louis Murat: «Johnny était minable et ringard»

Actualisé

Jean-Louis Murat«Johnny était minable et ringard»

Le chanteur Jean-Louis Murat a taclé sans détour le défunt rocker, qui, selon lui, a fait passer les Français «pour des tocards pendant cinquante ans».

par
lja
Jean-Louis Murat (à g.) ne porte pas Johnny Hallyday dans son coeur.

Jean-Louis Murat (à g.) ne porte pas Johnny Hallyday dans son coeur.

AFP

Jean-Louis Murat n'a jamais eu peur de dire tout haut ce qu'il pense, quitte à choquer l'opinion publique. Après avoir critiqué Renaud et Michel Polnareff, en 2016, le chanteur s'attaque maintenant à Johnny Hallyday, dont le décès en décembre 2017, avait bouleversé des millions de fans. Pour Murat, la disparition du rocker a été une bénédiction. Il ne comprend pas pourquoi les Français l'ont tant aimé. «A cause de la popularité de chanteurs minables et ringards comme Johnny Hallyday, c'est comme si on avait cultivé l'abrutissement en étendard national. Pourtant, le jour de sa mort, ce fut un soulagement. Comme un 6 juin 1944 (ndlr: date du débarquement des troupes alliées en Normandie) de la musique. A cause de lui, nous sommes passés pour des tocards pendant cinquante ans», balance-t-il dans le magazine «Inrockuptibles».

L'Auvergnat de 67 ans, qui sort son nouvel album «Innamorato», est conscient qu'il n'a jamais été un chanteur populaire. Il avait pu toucher un plus large public grâce à son duo avec Mylène Farmer, «Regrets», sorti en 1991. «Je ne dirai évidemment pas que j'ai cherché l'insuccès, mais être adoubé par un peuple qui ne jure que par Johnny Hallyday ou Patrick Bruel m'aurait sacrément embêté», assure-t-il.

Regardez les nouveau clip de Jean-Louis Murat,« Autant en faire quelque chose»:

Le duo Mylène Farmer et Jean-Louis Murat, dans le clip «Regrets», sorti en 1991:

Ton opinion