Actualisé 11.04.2011 à 23:20

Prénom «ridicule»Johnny pourra s'appeler Karim

Un Français, prénommé Johnny par une mère admiratrice de la star du rock, a été autorisé à changer de prénom, car il le trouvait «ridicule».

La Cour d'appel de Pau a fait droit lundi à la demande d'un jeune Palois de 23 ans, prénommé Johnny par une mère admiratrice de la star du rock français Johnny Hallyday, qui souhaitait abandonner ce prénom qu'il juge «ridicule».

«Le juge des affaires familiales a ordonné la suppression du prénom Johnny que portait M. Layre, celui-ci ne portant plus désormais que son second prénom Karim», a indique à l'AFP Me Camille Lacaze, informée par avance de la décision de justice qui devait être annoncée dans l'après-midi de lundi.

Johnny Layre avait entrepris il y a plus d'un an une action en justice pour obtenir «l'effacement» de son premier prénom. Il attendait une décision en appel du tribunal de Pau après avoir été débouté en première instance, le 20 mai dernier.

«Il ne supporte pas son prénom et nous en parle depuis qu'il a 14 ou 15 ans», avait indiqué à l'AFP sa soeur Edith, tout en se disant étonnée de «tout le bruit» provoqué par cette affaire. Son frère se fait appeler Karim par ses amis, «y compris sur Facebook», avait-elle précisé.

«Je n'ai rien contre l'artiste, même si je n'ai jamais aimé ses chansons», a déclaré le jeune homme cité dans la presse. «Surtout, j'en ai marre des moqueries, ses +Ah que coucou !+ quand j'arrive quelque part, des +Johnny, comme Johnny Hallyday ?+ accompagnés de sourires en coin (...) j'en peux plus!», s'était-il écrié.

Me Camille Lacaze a précisé à l'AFP que la décision de justice ne «vise pas le prénom Johnny» en tant que tel, mais bien le «vécu» particulier de Johnny Layre. Les témoignages de sa famille et de ses amis proches ont confirmé le fait qu'il souffrait de ce prénom «qu'il ressentait comme étant ridicule», a-t-elle précisé.

Les décision de ce type sont prises «au cas par cas», en fonction de la situation des personnes concernées, a-t-elle ajouté.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!