Lausanne: JOJ: vente d'alcool bannie des sites de compétition
Actualisé

LausanneJOJ: vente d'alcool bannie des sites de compétition

Les boissons alcoolisées ne sont pas vendues dans les zones
des joutes sportives. Les réactions sont mitigées.

par
apn
Tout au long des Jeux olympiques de la jeunesse, l'alcool n'aura pas la cote à la Vaudoise aréna.

Tout au long des Jeux olympiques de la jeunesse, l'alcool n'aura pas la cote à la Vaudoise aréna.

YWE

C'est avec incrédulité que des spectateurs de la Vaudoise aréna ont constaté que le bar ne proposait que de l'eau plate ou gazeuse, des boissons chaudes et des boissons non alcoolisées. L'absence de boissons alcoolisées dans l'antre du LHC (sponsorisé par les Vins vaudois) est diversement appréciée. «J'y étais dimanche en famille et on en a discuté. J'étais un peu sceptique au départ. Mais, finalement, on se plie aux règles et ça n'enlève rien à l'ambiance», relativise un jeune Vaudois.

«Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement sans alcool», souligne Greg Curchod, le porte-parole de la manifestation. Il rappelle toutefois que la règle n'est pas la même selon les périmètres. Dans les zones dites «sites de compétition», la vente de boissons alcoolisées est bannie. Il en est autrement dans les zones n'abritant pas d'épreuves. «Au sein des zones des festivals «en Jeux !», à l'exception des alcools distillés, la vente d'alcool est autorisée, conformément aux lois suisses en vigueur», poursuit Greg Curchod.

«Les adultes devraient avoir la liberté de choix»

Député et vigneron-encaveur de profession, le député vaudois Maurice Neyroud signale qu'il est contre cette délimitation. «Je ne vais pas applaudir cette mesure car j'estime que les spectateurs adultes devraient avoir la liberté de choix», a-t-il réagi. Directeur de l'Office des vins vaudois, Benjamin Gehrig se montre plus nuancé. «Il y aurait eu matière à crier au scandale si l'alcool était prohibé partout. Ce qui n'est pas le cas».

Non ici, oui là-bas

Membre du Great Wine Capitals, association qui regroupe des villes qui font la promotion de l'oenotourisme, Lausanne est assise entre deux chaises. Ainsi, lors des animations organisées en marge des Jeux, à la place Cenrale, la Cave urbaine met en avant les vins locaux. Les amateurs peuvent y rencontrer des producteurs vaudois. En revanche, à un jet de pierre de là, cigarette et alcool sont proscrits à la Place Pépinet. L'endroit est en effet dévolu aux jeunes.

Ton opinion