Actualisé 20.05.2014 à 12:40

Hockey - NHL Jonas Hiller va quitter les Ducks d'Anaheim

Le temps où l'Appenzellois faisait les beaux jours des Ducks d'Anaheim semble révolu. A 32 ans il a déclaré s'être fait une raison au cours des interviews de fin de saison.

«J'ai très probablement disputé mon dernier match avec les Ducks», a déclaré Hiller. «C'est un moment difficile, car j'ai passé plusieurs années merveilleuses ici. Le sentiment est donc étrange de voir tout ceci prendre fin.» Le portier international va maintenant se mettre à la recherche d'un nouveau club, la fin de son contrat le rendant «agent libre». Les offres ne devraient pas manquer.

Cela faisait plusieurs semaines que le scénario se dessinait. Au retour des Jeux olympiques, Hiller a connu un passage à vide et a perdu son statut de numéro un. Il n'a ensuite été titularisé qu'à deux reprises lors des play-off. Autre signe évocateur, c'est le rookie John Gibson (20 ans) qui s'est vu octroyer la confiance des dirigeants lorsque Frederik Andersen s'est blessé dans le troisième match des quarts de finale contre les Los Angeles Kings (défaite 4-3 dans la série).

En plus de leurs performances dans les séries finales, Andersen et Gibson ont l'avantage de coûter nettement moins aux Ducks qu'Hiller. Le portier appenzellois avait signé en 2010 un contrat de 18 millions de dollars portant sur quatre ans. Seuls Corey Perry (7 millions par an) et Ryan Getzlaf (6,5 millions) coûtaient plus cher à la franchise californienne. Au total, Hiller a disputé 352 matches pour les Ducks depuis 2007, fêtant 174 victoires et réussissant 24 blanchissages. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!