Mondial 2014: Jordi Alba forfait contre la France

Actualisé

Mondial 2014Jordi Alba forfait contre la France

Jordi Alba, blessé à la cuisse droite vendredi lors du surprenant match nul contre la Finlande (1-1), doit renoncer à la rencontre contre la France de mardi.

Le latéral de Barcelone souffre d'un problème musculaire au biceps fémoral de la cuisse droite.

Il s'agit d'un coup dur pour l'Espagne, car cette absence s'ajoute à celle de son milieu offensif David Silva, suspendu lui en raison d'une accumulation de cartons jaunes. La perte d'Alba sur le côté gauche devrait selon toute vraisemblance être compensée par la titularisation d'Ignacio Monreal, arrière gauche d'Arsenal.

Par ricochet, la blessure est également un souci pour le Barça qui doit affronter le 2 avril le PSG en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Pour cette rencontre, les Catalans doivent déjà se passer de deux éléments de leur défense, Puyol et Adriano.

Xavi de retour à l'entraînement

Le milieu de terrain de l'Espagne Xavi Hernandez, ménagé vendredi contre la Finlande (1-1) en raison d'un problème musculaire à la cuisse droite, s'est entraîné avec ses partenaires samedi, un communiqué médical de la fédération jugeant son évolution satisfaisante.

«L'évolution des problèmes musculaires de Xavi Hernandez a été jugée satisfaisante. Le joueur continue toutefois à être suivi», pouvait-on lire sur le site de la sélection espagnole.

Le milieu du Barça, qui était arrivé au rassemblement handicapé par un problème à la cuisse droite, avait dû jusqu'ici suivre un entraînement individualisé.

Mais samedi, après le retour de la sélection de Gijon (nord), théâtre du match nul contre la Finlande, le chef d'orchestre du Barça a pu à nouveau retrouver ses partenaires et devrait pouvoir tenir son rang, mardi contre la France.

Le milieu du Real Madrid Xabi Alonso, qui était arrivé diminué par une pubalgie et avait lui aussi fait l'impasse sur Espagne-Finlande, s'est également entraîné au même rythme que ses partenaires.

(ats/afp)

Les Pays-Bas sans Sneijder face à la Roumanie

Le capitaine des Pays-Bas Wesley Sneijder, blessé à l'aine, ne sera pas en mesure de disputer le match des qualifications pour le Mondial-2014 face à la Roumanie mardi à Amsterdam, a-t-il annoncé samedi.

«J'ai passé un scanner. Il n'y a rien de grave mais la rencontre de mardi arrive trop tôt», a expliqué Sneijder qui s'était blessé vendredi à la demi-heure du match face à l'Estonie (3-0). Il avait été remplacé par Rafael van der Vaart.

Le sélectionneur Louis van Gaal qui a acté le forfait de son meneur de jeu souhaitait conserver Sneijder avec le noyau Oranje jusqu'à mardi mais le club turc du joueur, Galatasaray, devrait s'y opposer, a indiqué l'entraîneur.

Les Pays-Bas occupent la tête du groupe D des qualifications avec le maximum des points (15), soit cinq de plus que la Hongrie et la Roumanie, 2es.

Ton opinion