Actualisé 27.07.2011 à 16:00

Football - Super LeagueJorge Baidek: «Gallato a été grillé»

L'agent du gardien licencié vendredi par Neuchâtel Xamax s'est confié sur les circonstances du licenciement. Gallato devrait retrouver de l'embauche tout bientôt.

von
Grégory Beaud
Rodrigo Gallato lors de sa seule apparition sous le maillot de Xamax.

Rodrigo Gallato lors de sa seule apparition sous le maillot de Xamax.

Bien avant la saignée de dimanche, Bulat Chagaev avait déjà actionné la guillotine vendredi. Le gardien Rodrigo Gallato avait été renvoyé par le club de la Maladière une semaine seulement après avoir signé son contrat. Le club lui a reproché son manque implication. Le portier n'a pas souhait s'exprimer, mais son agent a joué le rôle de porte-parole.

Jorge Baidek, votre joueur a été remercié après seulement un match. Avez-vous déjà vécu pareille situation?

«Non, c'est du jamais vu. Dans le football moderne, il faut être prêt pour ce genre de situation. Mais ce qui vient de se produire est assez peu commun.»

On a tout de même l'impression que Rodrigo Gallato a été envoyé au casse-pipe, dimanche passé contre Lucerne (défaite 0-3).

«On peut dire qu'il a été grillé. En tout cas, il n'a pas été mis dans de bonnes conditions pour jouer. Il a débarqué en Suisse deux jours avant le match et n'a pas eu le temps de faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers.»

Les dirigeants ont mis en cause sa motivation.

«Il s'était entraîné tout seul durant un mois, au Brésil. Croyez-vous vraiment que c'est une manière idéale de préparer une rencontre officielle? Mais il n'a jamais critiqué l'encadrement et a déclaré être prêt à jouer si le club le lui demandait.»

Et donc dans la semaine, il est viré.

«Viré n'est pas le bon terme. Je parlerais d'accord mutuel entre les deux parties pour mettre un terme au contrat. La semaine passée, Rodrigo Gallato a reçu une ou deux offres de clubs européens. Il devrait probablement signer ailleurs tout prochainement. Cette perspective l'a aidé à prendre cette décision.»

On peut donc dire qu'il a préféré fuir un environnement hostile avant que cela ne dégénère?

«J'ai dit ça? (Rires)»

Non, mais c'est l'impression que cela donne en voyant la situation de l'extérieur.

«Je vous laisse interpréter cela à votre manière.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!