Grand Prix d'Espagne: Jorge Lorenzo arrive en leader
Actualisé

Grand Prix d'EspagneJorge Lorenzo arrive en leader

Jorge Lorenzo (Yamaha), après sa victoire au Japon, arrive en leader du championnat du monde MotoGP au Grand Prix d'Espagne, à Jerez de la Frontera, un circuit qu'il aime particulièrement.

Côté suisse, Dominic Aegerter (Derbi) tentera de confirmer et Randy Krummenacher (KTM) de refaire surface en 125 cm3, tandis que Bastien Chesaux (Aprilia) essaiera de marquer ses premiers points et Thomas Lüthi (Aprilia) de retrouver la lumière en 250 cm3.

Lorenzo débuta à Jerez en 125 cm3 en 2002 à 15 ans et y fêtera son 22e anniversaire au lendemain de la course de dimanche. Deux fois victorieux sur ce circuit en 2006 et 2007 (250 cm3), l'Espagnol y termina 3e l'an dernier en MotoGP après avoir décroché la pole position. Son équipier, l'octuple champion du monde Valentino Rossi, 2e du championnat à un point de Lorenzo, deux fois 2e des deux premières courses de l'année au Qatar et au Japon, espère lui remporter sa première course de la saison qui serait la 98e victoire de sa carrière.

Toujours à la recherche d'une grande performance en 250 cm3, Thomas Lüthi semble quelque peu végéter (6e au Qatar, 8e au Japon). L'ancien champion du monde de la "classe biberon" n'est plus monté sur le podium depuis sept courses (Pays-Bas 2008). Seizième à moins de 5 secondes de la quinzième place du Russe Vladimir Leonov et donc de son premier point en championnat du monde, Bastien Chesaux aura lui à coeur d'effacer cette frustration au guidon de son Aprilia.

En 125 cm3, Dominic Aegerter (11e à Losail et 9e à Motegi) se battra pour asseoir sa Derbi dans le top 10 mondial. Présenté comme très talentueux à ses débuts, Randy Krummenacher devra lui à tout prix corriger le tir. Le Zurichois n'a jamais emmené sa KTM dans les points cette saison. (si)

Ton opinion