Actualisé 13.03.2013 à 05:48

Blu-ray de la semaineJoseph Gordon-Levitt s'éclate dans «Looper»

«Looper», un des meilleurs films de science-fiction de 2012, confirme le talent de l'acteur de 32 ans.

de
Catherine Magnin

Joe (Joseph Gordon-Levitt) est un «looper» grassement payé pour tuer aujourd'hui des inconnus venus du futur où la mafia n'a pas trouvé meilleur moyen, pour se débarrasser de ses ennemis, que de les renvoyer dans le passé. Une vie facile qui tourne au cauchemar quand il se retrouve face

à lui-même vieux (Bruce Willis)... ce qui pose évidemment un sacré problème aux deux personnages.

Sa réussite, «Looper» la doit d'abord à un scénario ingénieux, qui exploite les paradoxes temporels sans ficher de migraine au spectateur. L'action est rondement menée sans jamais sacrifier la psychologie des personnages. La mise en scène n'est pas seulement efficace; elle crée une ambiance particulière. Et les interprètes sont au diapason. Bruce Willis la joue particulièrement sobre, et laisse le talent de Jospeh Gordon-Levitt s'exprimer. Un peu éclipsé par les phénomènes Ryan Gosling ou Michael Fass­bender, Gordon-Levitt est un nom qui compte. Il a promené sa dégaine dans «Inception», «The Dark Knight Rises» ou «Lincoln», et il vient de réaliser un film, «Don Jon's Addiction», qui a pas mal fait parler de lui au Sundance Festival. Une carrière à suivre de près.

«Looper»

De Rian Johnson. Avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt.

Film: ***

Bonus: ***

Petite musique à base de bruits

Elément essentiel à l’impact de «Looper», sa bande originale est signée Nathan Johnson, qui en explique abondamment la conception dans un bonus du Blu-ray. Un processus en trois temps: d’abord, l’enregistrement de bruits divers (four à micro-ondes, tapis roulant). Ensuite, un travail sur des percussions au sens large (tubes de plastique, etc.). Enfin, l’écriture d’une mélodie. A chaque étape, on peut découvrir un extrait du film avec sa seule musique, sans le son d’ambiance.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!