Hockey – NHL: Josi leur vole la vedette et marque comme Bobby Orr

Actualisé

Hockey – NHLJosi leur vole la vedette et marque comme Bobby Orr

Le défenseur bernois de Nashville était partout, lundi, face à Boston. Une bagarre et deux superbes buts ont illuminé sa soirée.

par
duf

Roman Josi a peut-être vécu à Boston la plus belle soirée de sa carrière. Le défenseur bernois a été le grand artisan de la victoire 3-2 de Nashville sur les Bruins. Il a signé ses sixième et septième buts de la saison pour égaliser à chaque fois. Il a inscrit le 1-1 d'un tir du poignet imparable.

Puis il a inscrit le 2-2 d'un solo digne des plus grands attaquants. Friands de comparaisons, de nombreux observateurs nord-américains n'ont pas hésité à voir en lui l'héritier de Bobby Orr, ancien défenseur offensif des Bruins, justement, qui avait inscrit un but similaire - devenu culte - accompagné d'un vol plané, qui avait offert la Coupe Stanley à Boston en 1970, face aux Saint-Louis Blues.

Roman Josi par ailleurs été à l'origine du 3-2 inscrit par le Suédois Viktor Arvidsson. Enfin, la cerise sur le gâteau est venue de cette bagarre qui l'a opposée au début de la deuxième période à Brad Marchand, une bagarre qu'il a remportée. A cette occasion, le Bernois a écopé de sa première pénalité majeure pour avoir tombé les gants dans la NHL. Josi a évidemment hérité de la première étoile du match décernée en fin de soirée.

Sven Bärtschi a également connu les délices de la victoire avec Vancouver, victorieux 5-2 de Buffalo. La contribution de l'attaquant fut toutefois bien modeste avec une présence sur la glace de 11'02'' pour un bilan neutre. Une victoire que Luca Sbisa, touché à la main, et Yannick Weber, surnuméraire, ont applaudi des tribunes.

Enfin, Nino Niederreiter et Minnesota se sont inclinés 2-1 dans la prolongation à Denver face à Colorado qui n'a pas aligné Reto Berra. El Nino a joué durant 17'20'' pour un bilan de -1. (duf/si)

Ton opinion