Actualisé 27.05.2009 à 19:18

Roland-GarrosJosselin Ouanna élimine Marat Safin

Josselin Ouanna, bénéficiaire d'une wild card et 134e mondial, a réalisé l'exploit d'éliminer l'ex-numéro 1 mondial le Russe Marat Safin, battu en cinq sets 7-6 (2), 7-6 (4), 4-6, 3-6, 10-8 et qutre heures 34 minutes de jeu mercredi au deuxième tour des Internationaux de France de tennis.

«Marat Safin est une de mes idoles de jeunesse, c'était un match de quatre heures et demie, je me suis arraché et j'ai réussi», a déclaré Ouanna.

Le Français de 23 ans s'est offert une première balle de match dans le cinquième set à 5-4 sur un coup droit décroisé, effacé d'un ace par le Russe classé 22e mondial.

Safin, demi-finaliste à Roland-Garros en 2006, a égalisé à 5-5 dans cette ultime manche.

Le Français natif de Tours et entraîné par Jérôme Potier reprenait l'avantage pour mener 6-5 face au Russe de 29 ans qui dispute son dernier Roland-Garros.

Il obtenait une deuxième balle de match sur un passing croisé de revers qui faisait tomber Marat sur la terre battue. Le Russe vainqueur en 2000 de l'US Open et en 2005 de l'Open d'Australie l'effaçait d'une balle sur la ligne et conservait son service en égalisant à 6-6.

Le Français qui avait mené deux sets à zéro ne voulait pas lâcher. Il empochait son engagement pour mener 7-6.

Le Russe revenait à 7-7, Ouanna sans trembler reprenait l'avantage 8-7. Safin répliquait par un jeu blanc (8-8).

Ouanna gardait la tête à 9-8 et s'offrait deux nouvelles balles de match sur un smash sur service de Safin. Il manquait la première d'un revers dans le filet mais remportait le match sur un coup droit du Russe hors des limites.

Déjà vainqueur au premier tour en cinq sets de l'Espagnol Marcel Granollers, Ouanna affrontera au troisième tour le Chilien Fernando Gonzalez tête de série 12. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!