Recherche: Jouer à Tetris pour soigner un trouble de la vision
Actualisé

RechercheJouer à Tetris pour soigner un trouble de la vision

Des chercheurs de l'université McGill ont découvert qu'il était possible de traiter l'amblyopie adulte avec le célèbre jeu de briques des années 80.

par
man

Une étude publiée dans le journal «Current Biology» affirme qu'il est possible de traiter les personnes souffrant d'«yeux paresseux» ou d'amblyopie adulte grâce au célèbre jeu vidéo Tetris. Ce trouble de la vision correspond à un mauvais développement d'un oeil, ce qui a souvent pour conséquence que les yeux ne pointent pas dans la même direction. Une équipe de chercheurs de l'université McGill à Montréal ont remarqué que pour corriger le problème, faire travailler les deux yeux simultanément fonctionnait mieux que la traditionnelle méthode qui consiste à cacher le bon œil pour faire travailler celui qui est plus faible, rapporte le site de la BBC.

Les chercheurs ont fait une expérience avec 18 adultes souffrant de ce trouble de la vision, qu'ils ont séparé en deux groupes distincts. Muni d'une paire de lunettes spéciales, le premier groupe devait jouer au jeu vidéo pendant une heure par jour pendant deux semaines, uniquement à l'aide de l'«œil paresseux». L'autre, équipé des mêmes lunettes, a effectué les tests avec les deux yeux ouverts: un œil voyait les blocs de briques tomber, l'autre la partie basse de l'écran où les briques s'accumulent.

A la fin des deux semaines de tests, les sujets qui avaient utilisé les deux yeux ont enregistré une amélioration supérieure au second groupe. Les chercheurs veulent à présent tester si cette méthode est aussi efficace avec les enfants. Par ailleurs, les chercheurs précisent que d'autres jeux pourraient fonctionner.

Ton opinion