Actualisé 04.07.2013 à 12:23

Santé

Jouer au football peut rendre impuissant

Les urologues mettent en garde les amoureux du ballon rond. Les coups de tête sont dangereux et endommageraient la fonction érectile.

de
lgü
Jouer régulièrement de la tête peut endommager la fonction érectile.

Jouer régulièrement de la tête peut endommager la fonction érectile.

Jouer au foot de manière régulière est semble-t-il risqué. Un joueur professionnel de Bundesliga, la première division du championnat allemand, a récemment consulté les spécialistes d'une clinique pour une baisse de sa libido ainsi que pour une diminution de sa vigueur sexuelle, rapporte «20Minuten.ch»

Les urologues ont constaté chez l'athlète de 27 ans un niveau insuffisant d'hormone LH et de testostérone. La première est produite par l'hypophyse et déclenche la production de testostérone, responsable du désir sexuel et de la «virilité» masculine.

Les médecins de l'Institut Max Planck de Munich ont finalement trouvé un début d'explication. Les coups de tête répétés dans le ballon ont tellement endommagé l'hypophyse du joueur que les hormones mentionnées ci-dessus ne sont plus produites en assez grande quantité.

Les amateurs aussi en danger

Le patient allemand joue au foot depuis l'âge de 7 ans. Au cours de sa carrière il a frappé 500 ballons par semaine avec son crâne, ce qui a provoqué des micro-lésions de l'hypophyse. «Plusieurs petits traumatismes crâne-cerveau peuvent en effet conduire à la perte de fonctions cérébrales, ce qui peut également affecter l'hypophyse et donc la fonction testiculaire», confirme Michael Wolff, chef du département gynécologie, endocrinologie et médecine de la reproduction à l'Hôpital universitaire de Berne.

Apparemment, ce n'est pas le nombre de coups qui est important, mais plutôt leur dureté explique Christoph Kraft, spécialiste un urologie à Olten. Les amateurs risquent donc aussi d'avoir des problèmes. Il faut néanmoins plusieurs petits traumatismes pour qu'il y ait dégât.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!